vendredi 2 avril 2004

Toute la mémoire du monde


Passionnant, bien qu'aujourd'hui désuet, document sur la Bibliothèque nationale. Sans cesse à l'étroit dans ses locaux du quadrilatère délimité par les rues de Richelieu, Colbert, Vivienne et des Petits-Champs à Paris, ce presque sanctuaire, à la fois mausolée, renferme les mémoires imprimées ou écrites de la nation. Depuis sa création par Charles V dit "le Sage" en 1368 au Louvre, celle que l'on n'appelle pas encore la BN accumule ouvrages, journaux, gravures... Département des manuscrits, salle de lecture des périodiques, cabinets des estampes, des médailles, département des cartes et plans font le bonheur des chercheurs depuis des décennies, pour ne pas dire des siècles. Le 14 juillet 1988, lors de son traditionnel entretien télévisé dans le parc de l'Elysée, le président Mitterand a décidé son transfert sur les bords de Seine et son changement de nom, devenant la Bibliothèque nationale de France (BnF).
Le court métrage de Resnais est conçu comme un film d'aventure, amusant et sérieux à la fois, dans lequel les missions et lieux de la Bibliothèque nationale sont rappelés et montrés, le parcours d'un exemplaire analysé. Sorte d'énorme navire labyrinthe où chacun à sa place et son rôle, "jeu de société" à la règle définie, elle est une forteresse dans laquelle "les mots sont emprisonnés" et dont on ne s'échappe brièvement que par le passage en salles de lecture. Paradoxales catacombes, pyramide du savoir où l'on lutte contre la putréfaction des corps. Ce n'est pas un hasard si le film débute par les sous-sols.
Le commentaire est signé par l'acteur et réalisateur Rémo Forlani ; la mise en images est assez peu conventionnelle pour illustrer un service public.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire