lundi 19 janvier 2004

2 Fast 2 Furious


"Les pizzerias font des moteurs ?"

 - film - 4492_3
Après le refus de Rob Cohen et Vin Diesel de tourner la suite de The Fast and the Furious, c'est John Singleton qui s'y colle, le "rescapé" Paul Walker se voyant associer Tyrese comme partenaire. La différence de traitement, nous y reviendrons, entre les deux opus est flagrante. Ne serait-ce que parce que Singleton a près de vingt ans de moins que son prédécesseur et qu'ils appartiennent, tous deux, à des cultures cinématographiques assez distinctes. 2 Fast 2 Furious a, étrangement, mieux marché aux Etats-Unis que le premier épisode et moins à l'international. En France, pourtant, près de 1,8 millions de spectateurs sont allées voir le film de Singleton alors que moins d'un million se sont déplacés pour voir celui de Cohen.
 - film - 4492_6
Brian O'Conner (Paul Walker) a été viré de la police de Los Angeles. Installé à Miami, il cachetonne, grâce à ses talents de pilote, dans les courses urbaines organisées par son pote Tej. Coincé par les policiers après une de ces courses, on lui propose de travailler pour le département des douanes qui cherche à coffrer Carter Verone (Cole Hauser), un truand local notoire. Son réseau est déjà infiltré par un agent, la belle Monica Fuentes (Eva Mendes) chargée, par son patron et amant de façade, de recruter de nouveaux conducteurs. Pour cette opération, Brian impose d'avoir comme coéquipier son vieil ami Roman Pearce (Tyrese) avec lequel il est en froid depuis qu'il est devenu flic sans intervenir pour lui éviter la prison. Brian et Roman sont engagés par Verone. Ils doivent participer à une opération de récupération d'une très forte somme d'argent avant que celui-ci ne quitte le pays. Mission d'autant plus périlleuse que les services de police se marchent sur les pieds et que Monica, qui a séduit Brian, semble avoir été démasquée par Verone.
 - film - 4492_8
La fonction d'un tel film est d'être un pur divertissement, affirmation validée par son acteur principal dans toutes les interviews d'après tournage. Soit ! Mais pour cela, faut-il obligatoirement le faire reposer sur un script aussi faible ? Est-ce que la population ciblée (15-25 ans amateurs d'action, bagnoles, jolies filles et rap) n'a pas assez d'intelligence pour s'efforcer de lui proposer une histoire qui "tienne la route" ? Tous les clichés sont réunis : opposition fraternelle, réconciliation, bagarre westernienne, faux soupçons, machisme de "garage"... Et je passe sur les invraisemblances comme, par exemple, le fait que Verone soit si mal secondé et informé des agissements de sa dulcinée et de ses nouvelles recrues. Je laisse, bien entendu, de côté, la crédibilité des scènes de courses ou de poursuites qui rythment le film et qui s'inscrivent dans une pure logique et esthétique de jeu vidéo. A cela s'ajoutent les défauts de continuité (par ex. la soudaine et absurde disparition de l'hélicoptère qui chasse Brian sur le highway, alors que son véhicule a été localisé par le tir d'une arme électronique). Mais tout cela est-il finalement si important ? Il y a du bruit, de la musique, de jolies "carrosseries", pourquoi viendrais-je empêcher le compte-tours de tourner en rond ? C'est tout le problème : il tourne en rond, ce qui est un mauvais signe mécanique !
 - film - 4492_11
La distribution, dans ce contexte, est cohérente. Paul Walker séduit les demoiselles (certaines d'entre elles fréquentent, d'ailleurs, notre site) mais son personnage était plus intéressant dans le film de Cohen. Il reste à cet acteur de nous convaincre qu'il est un vrai comédien. Le chanteur de RnB et mannequin Tyrese retrouve son réalisateur de Baby Boy. Il insuffle une certaine énergie et un certain humour au film et, en ce sens, damne, peut-être, même le pion à son partenaire. Eva Mendes, actuellement à l'affiche de Stuck On You si le film a subsisté à sa première semaine calamiteuse, remplace une autre hispano-américaine (texanes toutes les deux), Michelle Rodriguez sans dépasser vraiment le niveau de l'accessoire esthétique.
Ah oui, deux dernières choses encore :
1. la morale de l'histoire pourrait-être : un américain dans une voiture étrangère, c'est pas mal, mais dans une bonne vieille "ricaine", c'est le top !
2. ne prenez pas la route après le visionnage du film, cela peut vous donner de mauvaises idées et rappelez vous : NS veille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire