mercredi 22 avril 2015

Seven Days in May (sept jours en mai)

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"... The enemy's an age - a nuclear age. It happens to have killed man's faith in his ability to influence what happens to him..."

S'ils ont contribué (souvent en sous-main) au renversement de plusieurs gouvernements1 élus démocratiquement en appuyant des coups d'état militaires, les Etats-Unis n'ont jamais connu une menace de ce type et de cette ampleur sur leur propre territoire. Né avec la Guerre froide, le concept d'ennemi intérieur (dont le maccarthysme fut l'une des manifestations "cliniques", idée reformulée/actualisée depuis l'entrée dans le nouveau siècle) concerne en réalité des individus ou des groupes plus ou moins organisés, pas une institution républicaine dont les objectifs sont subordonnés par la Constitution à ceux du pouvoir politique (exécutif et législatif). Le privilège de la fiction, surtout lorsqu'elle est réaliste, tient à sa capacité à examiner (ausculter) l'inenvisageable.
Dans le plus connu des trois ouvrages signés ensemble par l'écrivain  et le journaliste , un général de l'U.S. Air Force fomente un complot contre un Président contesté en raison de sa présumée faiblesse liée à la récente ratification d'un traité de désarmement avec l'Union soviétique. Le livre, édité en 1962 et dont l'action se situait dans un futur proche (mai 1972), s'inspirait objectivement du contexte de l'époque2 ; mais il anticipait aussi, de façon étonnamment prémonitoire à la veille de la paroxysmique crise des missiles de Cuba, sur les négociations relatives à la limitation des armements stratégiques entamées en 19693. Tout juste sorti d'un autre remarquable thriller politique, The Manchurian Candidate considéré à tort ou à raison comme son chef-d'œuvre, John Frankenheimer s'intéresse assez naturellement au roman, associé pour cette occasion4 à , producteur du film à travers son alter ego (depuis Spartacus) Edward Lewis
L'adaptation est judicieusement confiée à Rod Serling (dont la fantastique série emblématique, The Twilight Zone, était sur le point de toucher à sa - première - fin). La maitrise narrative, en particulier celle de la progression dramatique, se profile dès l'introductive, percutante séquence de manifestations opposées devant la Maison Blanche ; elle n'est ensuite jamais contredite. Sous des aspects un peu abrupts voire austères, Seven Days in May atteint parfaitement ses objectifs, cinématographiques et intellectuels. Les véritables vertus patriotiques (légalité, liberté, espoir...) l'emportent en effet ici sur de potentiels vecteurs de chaos (arbitraire, contrainte, défiance). Une représentation évidemment magnifiée (et souvent démentie par la réalité historique ultérieure) fort bien servie par un casting prestigieux (5 au rôle cependant un peu étroit et décevant, Edmond O'Brien récompensé par un second "Golden Globe", ...) et sans faille. Une Semaine printanière à ne manquer sous aucun prétexte !

N.B. :
- l'exploitation du film par la Paramount fut différée en raison de l'assassinat de J.F. Kennedy qui avait, contre l'avis du Pentagone, encouragé la production.
- le film a fait en 1994 l'objet d'un remake, The Enemy Within, téléfilm réalisé par  avec  dans le rôle tenu par Kirk Douglas.
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1. notamment au Guatemala (1954), au Congo (1960), en République dominicaine (1961), au Sud-Vietnam (1963), au Brésil (1964) et au Chili (1973).
2. la démission du général Edwin A. Walker (cité dans le film), anti-communiste virulent, accepté en novembre 1961 par le président J.F. Kennedy, soit au début d'un mandat (janv. 1961-nov. 1963) pourtant marqué par un considérable programme d'armement, l'un des plus massifs lancés hors période de conflit.
3. qui aboutiront aux traités SALT I et ABM (1972) sous l'administration R. Nixon puis SALT II (1979) sous celle de J. Carter.
4. Grand Prix (1966) étant la seconde.
5. déjà partenaire à quatre (sur sept) reprises de . Celui-ci convainquit Frankenheimer de diriger à nouveau  malgré leur brouille consécutive au tournage de leur deuxième film, Birdman of Alcatraz. Le réalisateur et l'acteur (son aîné d'une quinzaine d'années) nouèrent finalement une amitié et collaborèrent sur deux autres films.






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