vendredi 17 avril 2015

100 Rifles (les cent fusils)

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Tiré par  et Clair Huffaker (co-adaptateur de The Comancheros et auteur de The War Wagon également produit par Marvin Schwartz) de "The Californio", un des romans du quasi inconnu Robert MacLeod1, ce bien quelconque southern doit sa modeste réputation à la présence essentiellement décorative de , à l'affiche de Bandolero! un peu moins d'un an plus tôt. Un argument sans doute suffisant, en cette fin des années 1960, pour convaincre la Fox de se lancer dans une si oiseuse production. Et, a posteriori, un vrai motif de contrariété pour les spectateurs positivement surpris par Will Penny, le précédent film écrit et réalisé par , surtout employé par la télévision entre 1955 et 1967.
La profonde indigence du scénario, la flagrante et maladroite inconsistance de la direction se traduisant chez la plupart d'entre eux par une pénible impression de longueur supérieure à la durée réelle (presque deux heures) du métrage. Même le score "patchworké" de Jerry Goldsmith détonne au milieu de ses partitions en général plus inspirées (le compositeur venait notamment de signer celle, innovante et formidable, de Planet of the Apes). En matière de médiocrité, le casting masculin n'est enfin pas de reste, emmené par l'Afro-américain  (titulaire d'un fort second rôle dans The Dirty Dozen et futur partenaire de Lee Van Cleef à trois reprises) et , duo bigarré soutenu (si l'on peut dire !) par l'Argentin 2 et le natif irlandais 3.
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1. auquel on doit aussi le livre à l'origine de The Appaloosa (1966) de .
2. le troisième époux d' offrait à la MGM une habituelle alternative sud-américaine au Mexicain Ricardo Montalban, plus actif et connu.
3. interprète du rôle-titre dans Robinson Crusoe de .




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