lundi 6 avril 2015

Berlin Express

******
"That's right, the dove of peace was a pigeon. A dead pigeon."

Ce polar "oriental" serait sans doute resté dans l'un des recoins obscurs de l'histoire du cinéma s'il n'avait la particularité d'être la première production hollywoodienne (conduite par Bert Granet pour la RKO) tournée dans l'Allemagne d'Après-guerre. Le récit de 1 scénarisé par  (sa première contribution pour un long métrage de fiction) n'a en effet rien de très palpitant. Histoire un peu décousue d'un pionnier de la réunification allemande échappant à un attentat dans un train entre Paris et Francfort mais pas à un enlèvement perpétré (contradictoirement ?) par quelques adeptes de l'empire déchu. Les images tournées à Francfort et Berlin, en grande partie ravagées par les bombardements alliés, constituent le premier argument du film, lui conférant à la marge une tonalité documentaire appuyée par le traitement, notamment la narration en voix-off.
Les équipes réunies pour la production en sont le second. Berlin Express souffre, à l'évidence, de la comparaison avec Out of the Past qui le précède dans la filmographie de  (mais aussi avec plusieurs très bons films du genre sortis la même année). Le réalisateur, choisi par Val Lewton pour lancer en 1942 son département "Horreur" au sein du studio, est l'un des maitres incontestés pour la création d'atmosphères sombres et inquiétantes. Associé pour cette unique occasion au cinématographe Lucien Ballard2, il démontre ici être à la hauteur de sa réputation. Le casting est plaisant à défaut d'être vraiment percutant. Aux côtés de  (héroïne de drame romanesques dirigés par William Wyler) et , on retient surtout la distinguée interprétation de 3.

N.B. : le métrage débute-t-il en France (pays de naissance de ) pour mieux omettre son rôle dans le Berlin divisé en quatre principales zones d'occupation (avec la Grande-Bretagne, l'Union soviétique et les Etats-Unis) ?
___
1. le frère cadet de Robert était le co-scénariste d'I Walked with a Zombie.
2. le deuxième époux de  avait été notamment le collaborateur de  Josef von Sternberg et Otto Preminger avant de devenir, plus tard, le directeur de la photographie de Sam Peckinpah.
3. acteur de The Lady Vanishes d'Hitchcock, partenaire de  dans Watch on the Rhine, précédemment dirigé par  dans Experiment Perilous et déjà associé à  et son compatriote austro-hongrois Charles Korvin dans Temptation.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire