"... Mais si on coupe les passages ennuyeux, cela fait un best-seller."
Romancier à succès, Peter Neal quitte New York pour Rome où il doit assurer la promotion de son dernier livre, "Tenebrae", et préparer le suivant. Dans le même temps, une jeune voleuse à l'étalage nommée Elsa Manni est égorgée au rasoir chez elle, le meurtrier prenant soin de lui remplir la bouche de pages déchirées du roman de Neal. Pendant la conférence de presse organisée dès son arrivée par Bullmer , l'agent de Neal, une enveloppe est glissée sous la porte de l'appartement réservé pour celui-ci par son assistante Ann. Il y est attendu par le commissaire Germani et l'inspectrice Altieri de la Brigade criminelle qui l'informe de l'assassinat et lui remet la lettre à son attention, un texte composé de lettres découpées dans des journaux citant un bref passage de "Tenebrae". Le tueur présumé l'appelle ensuite au téléphone de la cabine en bas de l'immeuble mais il disparaît avant que les policiers n'y parviennent. Dans la nuit, Tilde, journaliste en relations avec Neal, et son amante sont elles aussi tuées au rasoir.
"... Passages ennuyeux" ou grotesques, il ne reste plus grand choses de ce Tenebre ! Qualifié par certains de chef-d'œuvre avec une emphase presque aussi extravagante, ce troisième giallo constitue l'une des productions les plus faibles, ridicules de Dario Argento. Le film, dont on ne peut décemment nier les qualités visuelles et physiques*, provoque très vite, par la profonde inanité de son scénario, la consternation, la lassitude voire parfois le rire tant les situations et les personnages apparaissent absurdes et vains. Difficile également d'y reconnaître Anthony Franciosa** (A Face in the Crowd) ou un John Saxon venu donner à sa carrière, au cours de cette année, un léger accent italien et bien plus convaincant dans Black Christmas ou le prochain A Nightmare on Elm Street.
___
*véritable défilé organisé, par ordre d'apparition, pour Veronica Lario, Ania Pieroni, Daria Nicolodi, Mirella D'Angelo, Eva Robin's ou encore Lara Wendel.
**finalement préféré à Christopher Walken, au grand dam a posteriori du réalisateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire