jeudi 28 octobre 2010

L'Uccello dalle piume di cristallo (l'oiseau au plumage de cristal)


"Il ne peut vivre qu'au nord de la Sibérie."

 - film - 6104_9
En guise de cadeau anticipé d'anniversaire, Salvatore Argento, qui a produit deux ans plus tôt le polar Comandamenti per un gangster, offre à son fils aîné Dario sa première réalisation. Il met ainsi le pied du scénariste, bientôt âgé de vingt-neuf ans, à l'étrier en lui choisissant un bien étrange destrier, le désormais deux fois légendaire Hornitus Nevalis. Très évasivement inspiré du cinquième roman(1) du nouvelliste étasunien Fredric Brown(2), L'Uccello dalle piume di cristallo s'inscrit dans le sillon du giallo cinématographique(3) dont les bases avait jetées et codifiées (à travers Sei donne per l'assassino notamment) au début de la décennie par le Sanremaschi Mario Bava. Avec cet intéressant, à plusieurs titres, thriller, Argento imprime d'emblée sa marque artistique, laissant nettement entrevoir le potentiel du maître de genre qu'il ne va pas tarder à devenir.
 - film - 6104_16
Jeune romancier venu chercher, sans succès, du calme et des idées en Italie, Sam Dalmas dispose enfin de la somme nécessaire pour retourner aux Etats-Unis. En chemin, la nuit venue, vers son appartement, il est par hasard le témoin d'une tentative d'assassinat au couteau dans une galerie d'art. Sa présence met en fuite le présumé agresseur ; en tentant de porter secours à la jeune femme blessée au ventre, Dalmas se retrouve enfermé entre les deux vitrines dont la boutique est munie. Il parvient toutefois, par l'intermédiaire d'un passant, à alerter la police. Le commissaire Morosini et ses inspecteurs arrivent bientôt ; les soins médicaux sauvent la vie de Monica Ranieri, l'épouse du galeriste. Le crime semble avoir été commis par l'auteur des récents meurtres de trois autres jeunes femmes de la ville. Au cours de son interrogatoire, Dalmas relève confusément le caractère bizarre de la brève lutte à laquelle il a assisté. Plusieurs indices sont recueillis dont un gant en cuir noir tâché de sang. Morosini conserve également le passeport de l'unique témoin de l'affaire, empêchant celui-ci de quitter comme prévu le pays le surlendemain. Au petit matin, après avoir échappé de justesse au couperet d'un inconnu, Dalmas retrouve Julia sa fiancée. Il décide de mener une enquête parallèle en se rendant d'abord chez l'antiquaire qui employait la première victime.
 - film - 6104_21
Classique polar (transalpin) sur le papier, L'Uccello dalle piume di cristallo l'est en réalité beaucoup moins dans l'esprit et dans la conduite. Dario Argento y fait déjà preuve tout à la fois de nettes ambitions narratives et visuelles et d'un étonnant savoir-faire de metteur en scène. Pour l'essentiel original, le récit se révèle prenant et astucieux, jouant volontiers sur les contrastes (terreur et comédie, psychose et police scientifique...) ou les paradoxes (pas seulement ornithologiques !). Les atmosphères, accentuées ou modulées par la surprenante partition d'Ennio Morricone, et la plupart des décors, qui font l'objet d'un soin particulier, contribuent assez largement au succès du film. Les interprétations de l'Italo-étasunien Tony Musante (remarqué dans The Incident de Larry Peerce puis dans Il Mercenario de Sergio Corbucci aux côtés de Franco Nero et de Jack Palance) et du Milanais Enrico Maria Salerno (l'époux infirme de La Lunga notte del '43 et qui allait diriger Musante dans Anonimo veneziano) ne sont pas en reste, rehaussées par le charme anglais de l'actrice-mannequin Suzy Kendall (To Sir, with Love, The Penthouse) et les "faciales" apparitions de Mario Adorf et de Reggie Nalder (The Man Who Knew Too Much). L'Uccello... constituera enfin le premier volet de la "Trilogia degli animali" (complété par Il Gatto a nove code et 4 mosche di velluto grigio sortis l'année suivante).
___
1. "The Screaming Mimi" (1949 paru en France sous le titre insolite de "La Belle et la bête') adapté en 1958 par Gerd Oswald.
2. crédité au générique de cinq épisodes de la série TV Alfred Hitchcock Presents et d'un court métrage de Guillermo del Toro.
3. héritier du littéraire, lancé par l'économique collection de romans policiers publiée par Mondadori de 1929 aux années 1960.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire