dimanche 4 octobre 2015

The Imitation Game (imitation game)

******
"Sometimes it's the very people who no one imagines anything of who do the things no one can imagine."

Par principe digne d'intérêt, un drame biographique sur Alan Turing en présentait-il assez pour faire l'objet d'une production cinématographique ? Promoteurs de The Imitation GameNora Grossman et Ido Ostrowsky associés à Teddy Schwarzman (Broken CityAll Is Lost) ont répondu positivement à cette interrogation. Les recherches menées à Bletchley Park entre 1939 et 1941 par le mathématicien britannique pour concevoir et mettre au point une machine électromécanique capable de décrypter les messages ennemis codés par Enigma n'avaient pourtant, a priori, rien de très cinégénique. L'ouvrage "Alan Turing: The Enigma" (1983) du mathématicien et écrivain britannique  sur lequel a été développé le film avait néanmoins déjà inspiré une pièce de théâtre puis un téléfilm*.
Le premier scénario du Chicagoan ** noue plutôt judicieusement trois périodes avec pour point de départ l'ultime et fatal chapitre de la vie de Turing. L'essentiel du récit est donc narré en flashback à une époque où les travaux de l'un des précurseurs de l'outil informatique était encore inconnus du public car couvert par le secret d'Etat. Des épisodes souvent douloureux durant les années de collège y sont insérés afin de nous permettre de mieux appréhender la complexe psychologie du personnage principal. La dialectique normalité-altérité (ou marginalité) et les thématiques de la solidarité et du sacrifice tiennent une place centrale. Le travail des équipes de production et la réalisation confiée au Norvégien  (Hodejegerne) ne suscitent aucune critique fondée. Le casting réuni (...) se montre également à la hauteur des enjeux avec une mention toute spéciale à l'excellent et remarquable . La motivation initiale, réelle (véritable œuvre historique ou plaidoyer légitimant a posteriori l'homosexualité) de The Imitation Game pose toutefois question et estompe quelque peu la portée de son propos déjà contesté en raison de partis pris romanesques.

N.B. : sélectionné et primé dans de nombreux festivals, The Imitation Game a notamment obtenu le "Prix du public" du 39e TIFF ainsi que les WGA Award et "Oscar" 2015 de la meilleure adaptation.
___
*"Breaking the Code" d', monté en 1986 dans le West End londonien puis au "Neil Simon Theatre" de Broadway et adapté à la télévision en 1996 par  avec à chaque fois  dans le rôle d'Alan Turing.
**qui souhaitait écrire un biopic sur Turing depuis l'âge de quatorze ans.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire