mardi 1 juin 2004

Travis: At the Palace, Live at Alexandra Palace


"Everyday is like the movies
Third world war on the rise." (in "Mid-life Krysis")

Travis
Formé à Glasgow au début des années 1990, Travis est un groupe de rock classique apparu sur la scène en 1996, dans le sillage d'Oasis auquel il est assez souvent comparé. Après un album auto-produit, "All I Wanna Do Is Rock", sort en 1997 sous le label Epic "Good Feeling" produit par Steve Lillywhite. Deux titres, "Happy" et "Tied to the '90s" entrent rapidement au Top Ten britannique. Passé chez Sony, le groupe, avec "The Man Who" en 1999, qui tranche avec ses ambiances plus calmes, connaît une notoriété croissante et un succès considérable. Disque de platine à six reprises en Angleterre et candidat au titre de meilleur album de l'année, "The Man Who" voit deux de ses titres, "Why Does It Always Rain on Me?" et "Writing to Reach You", propulsés dans les charts. En juin 2001 paraît "The Invisible Band" d'un niveau qualitatif toujours égal, notamment avec ses singles "Side", "Flowers in the Window" et "The Humpty Dumpty Love Song".
Le dernier album en date, "12 Memories", sorti en octobre 2003, est, dans l'ensemble, moins convaincant.

Live at the Alexandra Palace
Situé dans le quartier de Wood Green de Londres, l'Alexandra Palace est un site d'expositions et de spectacles bien connu du public britannique. Il regroupe un ensemble de bâtiments construits à la fin du XIXe siècle, dont une partie est occupée par la BBC depuis 1935. Pink Floyd y a, par exemple, donné un concert mémorable en 1967, époque de leur premier album "The Piper at the Gates of Dawn".
Travis s'y produit le 20 décembre 2003 devant environ huit mille spectateurs. Le groupe reprend l'essentiel des onze titres de son dernier album plus une sélection de ceux des précédents. Curieusement, certains hits sont absents. Premier des cinq rappels visiblement programmés, "Some Sad Song" est interprété par Francis Healy, le compositeur et chanteur du groupe, seul au piano. Fait rare pour un concert filmé, on assiste à la toute fin du show avec la sortie du public de la salle. Une mise en scène énergique mais parfois désordonnée, (ab)usant des filtres de couleurs, mais qui colle bien à la personnalité du groupe.

Le groupe :
Chant : Francis Healy
Guitare : Andy Dunlop
Batterie : Neil Primrose
Basse : Dougie Payne
Claviers : Adam Wakeman

Les titres :
1. Happy To Hang Around
2. Re-Offender
3. Writing To Reach You
4. Pipe Dreams
5. Quicksand
6. Sing
7. Love Will Come Through
8. The Fear
9. The Beautiful Occupation
10. Side
11. Mid-Life Krysis
12. As You Are
13. Driftwood
14. Somewhere Else
15. All I Want To Do Is Rock
16. The Humpty Dumpty Love Song
17. Turn
18. Some Sad Song
19. Coming Around
20. Peace The Fuck Out
21. Why Does It Always Rain On Me?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire