dimanche 20 juin 2004

Legends of Rock'n'Roll


"Chronique dédiée à Mr. Ray "Genius" Charles."

Privés de Chuck Berry lors du concert des "Légendes du rock'n roll", Jerry Lee Lewis et Little Richard, du 11 novembre 1988, les Romains vont gagner, l'année suivante, non pas un, ni deux, ni même trois artistes supplémentaires mais bien cinq mythes vivants de la musique. Moyenne d'âges : 58 ans (au moment du forfait !), mais une énergie, une joie de vivre et un talent que l'on aimerait bien trouver plus souvent chez la jeune génération de musiciens/interprètes. Tout ce beau monde nous faire vivre ce que seuls nos parents ou grands-parents ont ou auraient pu connaître : les grandes heures de l'Apollo Theater d'Harlem à la fin des années 1950.

C'est James Brown, et son rythm & blues endiablé, qui ouvre le "bal" (car, autant le dire, pas question pour le public de rester assis... de toutes façons, il n'y a pas de siège !). Une bonne entrée en matière, surtout lorsqu'il entame son "I Feel Good (I Got You)" très communicatif. Place ensuite au rock de Ellas McDaniel alias Bo Diddley et sa célèbre guitare carrée qui nous rappelle comment s'écrit le mot "homme" (M-A-N dans le texte). Et la température ne baisse pas d'un degré fahrenheit, au contraire.

Puis le moment magique, celui où Ray Charles s'installe au piano et délivre deux chansons dont celle d'amour "A Fool for You" qu'il chantait déjà en 1958 et qui a été reprise, dès 1967, par l'un de ses fils spirituels, Stevie Wonder et, dans les années 1970, pour Motown, par les Jackson Five.

Une seule chanson pour le benjamin et acteur de la troupe, Little "Tutti Frutti" Richards, l'une de celles qu'il chante dans son premier film*. Est-ce pour laisser la vedette à son "condisciple" rocker Jerry Lee Lewis ? Lequel en profite pour interpréter trois chansons dont le fameux "Great Balls of Fire" qui est devenu le titre d'un film qui retrace les premières années de sa carrière.

Le piano n'a pas le temps de refroidir que voilà déjà Fats Domino qui clame un "I'm Ready" bien inutile (on l'avait immédiatement deviné !) et reprend le standard des standards du trio Lewis/Rose/Stock, "Blueberry Hill". C'est avec le doyen, un géant du blues et de la guitare, le facétieux B.B. King, que s'achève le set. Enfin, pas tout à fait puisque toute la bande revient sur scène pour un final composite et détonant (et non pas détonnant !). Le concert doit aussi beaucoup aux musiciens réunis par le guitariste Dave Edmunds qui accompagnent nos sept héros.

Je vous ressers quelque chose ?!

Les titres :

James Brown :
1. Papa's Got A Brand New Bag
2. I Feel Good (I Got You)

Bo Diddley :
3. Bo Diddley
4. I'm A Man


Ray Charles :
5. Mess Around
6. I'm A Fool For You

Little Richard :
7. Great Gosh A'Mighty

Jerry Lee Lewis :
8. The Wild One (Real Wild Child)
9. Great Balls Of Fire
10. Whole Lotta Shakin' Goin' On

Fats Domino :
11. I'm Ready
12. Blueberry Hill

B.B. King :
13. Let The Good Times Roll
14. How Blue Can You Get

Ensemble :
15. All-Star Jam
___

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire