mardi 23 juin 2009

Achtung! Banditi! (attention ! bandits !)


"Comment veux-tu que je te fasse confiance ?"

 - film - 44165_1
Au moment où la commedia all'italiana des Mario Monicelli et Luigi Comencini prend le pas sur le cinéma néoréalisme, Carlo Lizzani réalise son premier "film de fiction". Pour le produire, le cinéaste romain doit faire appel, comme l'avait imaginé Luchino Visconti avant lui, à une souscription coopérative publique (qui financera aussi Cronache di poveri amanti). Ecrit à huit mains notamment celles d'Ugo Pirro (futur collaborateur d'Elio Petri) et de Rodolfo Sonego (Una Vita difficile)'' alors à leurs débuts, le scénario d'Achtung! Banditi! relate une page de la résistance italienne à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans la région de Ligurie.
 - film - 44165_5
Des partisans, sous la conduite de Vento leur lieutenant, se rendent nuitamment à Campomorone, au nord de Gênes, pour y rencontrer une estafette. Celle-ci, porteuse d'informations sur une cargaison d'armes, est retrouvée tuée par les soldats allemands ou leurs auxiliaires chasseurs alpins nationaux. Après avoir réussi à échapper à une patrouille ennemie à proximité d'une ferme, le petit groupe s'invite dans une demeure partagée par un diplomate et par une femme réputée être son épouse. Au matin, Andrea Marchi dit 'Biondo', recherché par les autorités, et Marco s'aventurent dans la ville, où les ouvriers et employés municipaux se sont mis en grève, pour tenter de localiser l'important chargement qui leur est destiné.
 - film - 44165_7
Courte chronique d'une action héroïque (et patriotique), Achtung! Banditi! aborde et souligne assez nettement les thèmes de l'engagement, de la responsabilité et de la loyauté. Mais en dépeignant avec une rugosité expressive les hommes et leur environnement, ici industriel, Carlo Lizzani montre qu'il souhaite ancrer son récit dans un réalisme prolétarien et ne pas abandonner pas son regard de documentariste. L'assistant de Rossellini sur Germania, anno zero puis co-scénariste de Riso amaro prolonge ainsi l'expérience cinématographique initiée cinq ans auparavant par Roma, città aperta. Même si elle apparaît en tête d'affiche, comme pour La Città si difende sorti quelques mois plus tôt, Gina Lollobrigida ne tient ici, comme d'ailleurs Andrea Checchi, qu'un rôle certes important mais secondaire aux côtés de Lamberto Maggiorani (interprète principal de Ladri di biciclette) et du viscontien Vittorio Duse. Dix-sept ans après, Lizzani s'intéressera, avec Banditi a Milano, à un autre type de voleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire