jeudi 12 février 2009

The Strangers


"Are you a sinner?"

 - film - 34558_11
Lorsque l'on vous dit de ne pas ouvrir la porte à des inconnus ! Surtout au milieu de nulle part et de la nuit. Labellisé (probablement de façon abusive) "fondé sur des faits réels", The Strangers semble vouloir renouer avec la facture du thriller horrifique classique. Récit élémentaire, pour ne pas dire rudimentaire, casting réduit et emploi d'effets visuels et sonores éprouvés lui permettent pourtant de se montrer plutôt efficace dans le genre. Et à ses promoteurs (ceux de The Ring, du diptyque The Grudge, de Quarantine ou du prochain The Uninvited) d'avoir connu dès son lancement un joli succès public et commercial*. Signé à partir de son propre scénario par le jusque là méconnu Bryan Bertino, ex-chef éclairagiste et pote d'un autre jeune cinéaste Texan, Beau Thorne, le film capitalise aussi, notamment vis-à-vis du jeune public, sur la présence de Liv Tyler, dans un rôle principal évidemment à mille lieues de celui de la semi-elfe Arwen.
 - film - 34558_16
Nuit du 11 février 2005. Kristen McKay et James Hoyt ont quitté une réception de noces pour rejoindre tardivement la résidence secondaire de la famille de ce dernier. Un palpable malaise vient de s'installer entre le couple après le refus par Kristen de la proposition de mariage formulée, bague à l'appui, par son compagnon. Peu après quatre heure du matin, quelqu'un frappe à la porte. Une jeune femme, au visage à moitié dissimulé par l'obscurité et qui demande à voir une certaine Tamara, est poliment éconduite. Etrangement, elle évoque pourtant, avant de partir, une autre possible rencontre. Laissée seule par James, parti lui acheter des cigarettes, Kristen entend bientôt d'autres et plus insistants coups à l'entrée. Derrière celle-ci, la même visiteuse repose à nouveau sa question avant de disparaître. Puis la fumée du feu de cheminée, allumé par James avant son départ, est soudainement refoulée à l'intérieur de la maison, obligeant Kristen à neutraliser l'alerte-incendie. De lourds et inquiétants chocs ébranlent alors la porte. Pendant qu'elle change de vêtements, Kristen appelle James au téléphone pour l'informer et précipiter son retour, mais la communication est brusquement interrompue. Elle ne sait pas encore qu'un individu portant un masque a pénétré dans la demeure.
 - film - 34558_18
Interrogé sur les ferments de son histoire, initialement intitulé "The Faces", Bryan Bertino évoque un incident de voisinage intervenu lorsqu'il était enfant et les meurtres perpétrés par les membres de la "famille" Ch. Manson. Même s'il possède de fugitifs relents de slasher, The Strangers s'éloigne résolument des tortures gore et sadiques sur lesquels repose la réputation de certaines récentes franchises ou séries horrifiques. En particulier dans le domaine du montage, réalisé "à la mode ancienne". S'inscrivant davantage dans la lignée du Halloween de Carpenter et le sillage des récents Vacancy du hongro-étasunien Nimród Antal ou Ils du duo français David Moreau-Xavier Palud. Si les moyens affichés paraissent bien inférieurs au budget investi, ce premier film atteint néanmoins son objectif, pour peu que l'on feigne d'ignorer les quelques menues incohérences factuelles et les ficelles usitées au profit des bonnes idées du script (par ex. le choix de vieilles chansons Country pour accompagner certaines séquences paroxysmiques). Il faudra cependant en trouver d'autres puisque la réussite financière du film (et sa fin carriesque ?) a d'ores et déjà incité les producteurs à remettre le couvert en lui apportant une suite.
___
*les recettes du week end de lancement ont atteint le double du budget d'environ 10M$ pour se situer autour de 80M$, dont près des deux tiers aux Etats-Unis, au terme de l'exploitation en salles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire