dimanche 8 juin 2008

Il Mattatore (l'homme aux cent visages)


"... C'est le geste qui compte."

 - film - 6319_3
Dino Risi clôt les années 1950 sur deux films bien différents, l'adaptation dramatique Un Amore a Roma avec la Française Mylène Demongeot et cette astucieuse comédie frauduleuse dans laquelle il mettait pour la première fois en vedette l'excellent Vittorio Gassman, second rôle d'Anna (co-écrit par Risi) devenu populaire grâce notamment à deux remarquables productions de Mario Monicelli. L'acteur génois, avec lequel il tournera à nouveau à seize reprises dont neuf au cours de la décennie 1960, conservera d'ailleurs jusqu'à la fin de sa carrière le surnom d'Il Mattatore en raison de son exceptionnel talent pour attirer toute l'attention du public. Le film est aussi l'un des rares de la carrière du cinéaste à avoir été sélectionné par un grand festival international*.
 - film - 6319_5
Gerardo Latini rentre chez lui où son épouse Annalisa l'attend pour dîner. La question du cadeau de mariage destiné à la fille du chef de Gerardo pose problème en raison des modestes ressources du ménage. Après le repas, un inconnu démuni sonne à la porte pour tenter de vendre un candélabre en argent. Après avoir refusé puis négocié le prix, le couple l'obtient pour le tiers de sa valeur annoncée. L'individu profite d'une fausse maladresse pour substituer l'objet, une manœuvre aussitôt repérée par Gerardo. Les deux hommes se mettent à discuter et découvrent qu'ils ont fréquenté, la même année, la prison Regina Coeli. Gerardo raconte alors les circonstances de son incarcération. Acteur de music-hall sans succès, il avait un jour accepté la proposition de son ami René de jouer, pour un cachet dérisoire, le rôle du fils d'un industriel bolonais afin de permettre à Lallo Cortina de dérober une forte somme à un pigeon. Condamné à une peine de quatre mois de prison, 'l'Artista' y avait rencontré Chinotto, son futur premier associé en escroquerie.
 - film - 6319_11
Produit par Mario Cecchi Gori, associé à Dino Risi dès son premier long métrage puis pour quelques uns des meilleurs films à venir du réalisateur, Il Mattatore est une surprenante et réjouissante farce concoctée par le duo émérite Age(nore Incrocci) et (Furio )Scarpelli. La question de l'interprète du rôle principal, acteur non reconnu mettant son art et son don de métamorphose au service de son succès matériel, n'a évidemment par dû faire débat très longtemps. Vittorio Gassman, récent partenaire sur scène de Salvo Randone dans "Otello" et vedette d'un programme télévisée qui a probablement donné son titre au film, y développe avec panache une partie de la large palette de composition à sa disposition. Le comédien y retrouvait pour la dernière fois Anna-Maria Ferrero (War and Peace) et Maria Luisa Mangini alias Dorian Gray avec laquelle il tournera Crimen l'année suivante, deux actrice croisées dans Le Sorprese dell'amore de Luigi Comencini.
___
*la 10e édition de la Berlinale dont le jury, présidé par Harold Lloyd, attribua l'"Ours d'argent" de la meilleure réalisation à Jean-Luc Godard pour A bout de souffle.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire