vendredi 27 juin 2008

30 Days of Night (30 jours de nuit)


"- Hell of a day.
- Just you wait !"

 - film - 43117_8
A l'origine, il semble que 30 Days of Night ait été d'emblée conçu pour être un film. Mais le refus des studios aurait convaincu l'auteur étasunien Steve Niles d'utiliser son histoire pour une bande-dessinée en trois tomes, illustrée par le dessinateur australien Ben Templesmith et publiée en 2002. Le succès de la série lui fait accomplir un assez naturel retour vers le cinéma. Sam Raimi remporte les enchères pour les droits d'adaptation, songeant un moment à réaliser le film avant de se contenter de le produire avec son habituel associé Robert Tapert. La direction est alors confiée au Britannique David Slade dont il s'agit du second long métrage de fiction après Hard Candy. Doté d'environ 30M$ de budget, 30 Days Of Night a permis à ses promoteurs de doubler la mise initiale, connaissant une recette d'exploitation presque équivalente aux Etats-Unis et à l'étranger.
 - film - 43117_10
Dans quelques heures, la petite localité de Barrow (Alaska), perdue au milieu de vastes étendus sauvages sans accès routier, va être comme chaque hiver coupée du monde pendant trente jours de nuit. Alors qu'elle est sur le point de se vider progressivement des trois quarts de sa population, un étrange individu s'y est rendu à pied. Le shérif Eben Oleson et son adjoint Billy sont bientôt amenés à constater une série d'événements inexplicables : la destruction d'un lot de téléphones-satellite, la sanglante élimination de la totalité de l'élevage de chiens appartenant à John et son épouse, l'importante dégradation de l'hélicoptère de Wilson puis la coupure des liaisons téléphoniques, informatiques et de l'alimentation électrique. Gus, le technicien chargé des communications, est violemment attaqué par un groupe d'individus. Peu après, Stella Oleson, empêchée à cause d'un accident de prendre le dernier avion pour Anchorage, intervient pour faciliter l'arrestation par son époux, dont elle est séparée, d'un inconnu dans la cafétéria de Lucy. Grabe, un ouvrier de la raffinerie, est ensuite sauvagement et mortellement égorgé.
 - film - 43117_16
Quelques part entre les morts-vivants de George Romero et le Near Dark de Kathryn Bigelow, 30 Days of Night revisite, mais seulement mollement, le thriller horrifique et le film de vampires*. L'intéressant potentiel de tension dramatique et claustrophobe de l'adaptation co-signée par Steve Niles, Stuart Beattie (Collateral, trilogie Pirates of the Caribbean) et par le scénariste du précédent film de David Slade, Brian Nelson, n'est en effet pas exploité avec assez de radicalité, le résultat restant moins percutant que le 28 Days Later... de Danny Boyle par exemple, proche sur le plan du registre. A l'exception du second rôle Mark Boone Junior, le casting manque également un peu d'étoffe et de "mordant" visuel pour un film de genre. L'un des mérites de cette production sous bannière Columbia consiste à ne pas trop sacrifier aux conventions hollywoodiennes et d'éviter les faciles échappatoires narratives auxquelles elles nous ont habitués. A noter enfin que 30 Days of Night a inspiré Blood Trails, une mini série composée de sept très courts (moins de 5 minutes) épisodes diffusée sur le Web.
___
*l'acteur Béla Lugosi est brièvement évoqué dans les dialogues.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire