"... Je n'aurais pas le courage d'être heureux à tes dépens."
Emmanuel Bourdieu serait-il fasciné par la figure du triangle ? Comme dans Vert paradis, son premier long métrage, le scénario des Amitiés maléfiques, également co-écrit avec l'ancienne collaboratrice de François Ozon Marcia Romano, installe en effet une relation déterminante entre trois personnages, cette fois exclusivement masculins. Comme dans le court Candidature, c'est à nouveau le milieu universitaire qui est pris pour décor par le film récompensé par le "Grand prix" de la Semaine internationale de la critique cannoise 2006.
Eloi Duhaut, Alexandre Pariente et André Morney font connaissance lors de la rentrée à Paris V. Ce dernier, élève brillant et apprécié par le professeur Mortier
qui dirige son mémoire de maîtrise, prend rapidement l'ascendant sur
ses deux camarades. Se fondant sur les théories de Karl Kraus, il les
décourage d'écrire. Alexandre s'inscrit alors au concours du Conservatoire d'art dramatique ; le réservé Eloi,
fils d'une écrivaine connue, décide de jeter son manuscrit de roman à
la poubelle. Celui qu'ils ont pris pour mentor est-il véritablement leur
ami ?
Il faut d'abord souligner un élément singulier. Le ressort narratif essentiel des Amitiés maléfiques
repose sur une formule axiomatique attribuée à Karl Kraus. Le
philosophe Jacques Bouveresse*, dans un essai qu'il lui a consacré en
2001, rapporte que l'une des dernières phrases de l'écrivain autrichien
aurait été : "Envers qui donc ai-je jamais été injuste ?" Nous
sommes, pour ainsi dire, au cœur même de la thématique développé par le
film. La question fondamentale que pose le film et à laquelle il ne
répond évidemment pas pourrait être la suivante. Les intimations de Morney ont-elles révélé des vocations ou l'étudiant surestimé n'a-t-il pu finalement contrarier la force du destin ? La relation d'Emmanuel Bourdieu
sur cette période délicate entre deux âges reste sensiblement trop
métaphysique, aux différents sens du terme, pour convaincre tout à fait.
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*auteur en 2004 de (Pierre) "Bourdieu savant & politique".
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