lundi 20 juillet 2015

Tian zhu ding (a touch of sin)

******
Comme plusieurs collègues de sa génération*,  est devenu, en quelques films, l'un des témoins privilégiés des profondes transformations connues (subies ?) par la société chinoise depuis un peu plus d'une vingtaine d'années. Parmi les phénomènes issus de ce radical bouleversement  systémique, celui du développement et de l'intensification de la violence a servi d'élément déclencheur de la production de ce drame en quatre parties (aux fugitives interactions), chacune inspirée d'un authentique fait divers**. Placé d'emblée sous le signe du destin (ou de la fatalité)Tian zhu ding (i.e. le choix du ciel) illustre de façon singulière, parfois percutante le retour à une certaine sauvagerie réciproque exercée d'un côté par la stupide arrogance du privilège, notamment financier, de l'autre comme manifestation d'une exaspération provoquée par une situation apparemment insoluble.
Les très dissemblables personnages centraux du film partagent néanmoins des caractéristiques communes : une relative solitude, la désillusion voire le désespoir et une vivace confrontation aux inégalités sociales et territoriales. De façon presque immédiate, sauf peut-être pour le deuxième volet,  parvient à mettre en évidence les circonstances, les tensions et/ou contradictions mais aussi les différents enjeux des drames qui se nouent. Dans un esprit et une composition proches de ceux employés pour le plus imaginaire Sanxia haoren, dominé par le thème de la disparition/l'abandon, le cinéaste natif de la province nordiste du Shanxi (celle où se déroule le règlement de compte initial) combine adroitement récit réaliste et éléments symboliques. Co-production sino-nippo-française (la cinquième depuis Zhantai conduite par Shôzô Ichiyama, ancien partenaire d'Hou Hsiao-hsien)Tian zhu ding a obtenu le "Prix du scénario" du 66e Festival de Cannes.
___
*celle née à la fin des années 1960, la "sixième du cinéma chinois" à laquelle appartiennent aussi Wang Xiaoshuai ou Wang Chao.
**tufa shijian (incidents soudains) selon l'expression locale : 1. tuerie perpétrée en représailles par Hu Wenhai (Jinzhong, 2001), 2. meurtres et braquages commis par Zhou Kehua (2004-2012) à Jiangsu, Hunan et Chongqing, 3. défense mortelle exercée par Deng Yujiao (Badong, 2009) en réaction à une agression, 4. vague de suicides parmi les salariés de la société taïwanaise Foxconn (2007).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire