"Tu ne pouvais pas savoir."
Sur une idée originale de son ami le comédien Hans Teeuwen, Theo van Gogh produit et réalise Interview,
un exercice que le premier avoue d'ailleurs ne pas apprécier. Quoi de
plus banal, direz-vous, qu'un entretien pour publication entre un
artiste et un journaliste ? Ce drame psychologique, qui flirte à
l'occasion avec la comédie, constitue pourtant un formidable révélateur
des tensions intrinsèques qui existent parfois entre ces deux
professions et, plus largement, dans toute relation humaine... quelqu'en
soit l'enjeu. La principale force du scénario signé par Theodor Holman,
avec lequel le cinéaste avait précédemment travaillé pour la
télévision, est d'éviter de se laisser enfermer dans un cercle vicieux
narratif. De posséder assez de ressources pour permettre au film de
rebondir à plusieurs reprises sans recourir à des artifices.
Pierre Peters quitte son ami Theo dans la clinique où il est interné. Le journaliste politique doit en effet, contre son gré, aller interviewer chez elle Katja Stuurman, la sexy starlette en vogue de la télévision et du cinéma néerlandais, en remplacement de son collègue Albert,
le responsable défaillant de la rubrique "Art". La jeune femme arrive
avec plus d'une heure de retard. Le contact n'est d'emblée pas
franchement cordial. En outre, Peters, plus intéressé par la
grave crise gouvernementale, n'a pas préparé l'entretien et ne connaît
presque aucun des films de l'actrice. Tentés, après avoir échangé
quelques venimeuses amabilités, de mettre rapidement fin à cet absurde
rendez-vous, Katja et Peters acceptent d'essayer de repartir sur de meilleures bases.
Le pitch
sur lequel s'engage ce quasi huis-clos met en présence deux individus
qui, n'ayant a priori aucune raison de se rencontrer, ne vont avoir de
cesse que de s'affronter. Et, par conséquent, de se révéler. Les
expérimentations auxquelles se livrent, à leur corps défendant, les deux
protagonistes dans ce véritable petit laboratoire microcosmique ne
manquent pas d'intérêt. Le jeu (pas seulement au sens de l'acteur !)
et la réalité, les apparences, la dissimulation, le mensonge et la
vérité s'opposent et se répondent tour à tour au cours de cet insolite
face à face où s'instaure également un équivoque rapport de force tissé
de séduction et de fausse relation père-fille. La solaire interprétation
de la belle créolasienne Katja Schuurman fait un peu d'ombre à celle de son aîné Pierre Bokma dans un rôle évidemment moins valoris(é)ant. Si, dans Interview,
le journalisme est un peu malmené, la morale est sauve puisqu'il y a
pénitence et que... la femme et l'actrice l'emportent à la fin !
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