lundi 19 février 2007

Law & Order: Special Victims Unit (new york : unité spéciale)


 - film - 31308_1
Diffusé sur NBC depuis septembre 1999, Law & Order: Special Victims Unit est le premier produit dérivé (spin off) de la célèbre série Law & Order lancée neuf ans plus tôt. Egalement créée par le scénariste et producteur Dick Wolf et aujourd'hui dans sa huitième saison, Special Victims Unit (initiallement intitulé "Sex Crimes") reprend la "formule" à succès de la doyenne et plus primée des séries dramatiques US toujours à l'antenne. Celle du récit concis et efficace d'une enquête menée par une équipe spécialisée dans les crimes sexuels et constituée par quatre inspecteurs, supervisée par leur capitaine de police et par le substitut du procureur. Dans cette déclinaison, le point de vue est exclusivement celui des enquêteurs (avec des conséquences judiciaires d'importances inégales selon l'épisode), ce qui la rend dans l'ensemble plus convenue et moins originale que sa "petite sœur" Criminal Intent.
Malgré une accusation de création purement commerciale avancée par certains, une filiation représentative a été respectée avec, par exemple, la reprise par Dann Florek du rôle qu'il tenait durant les trois premières saisons de Law & Order et les fréquentes apparitions de personnages de la série originelles. Richard Belzer, quant à lui, incarne à nouveau l'inspecteur John Munch, vedette de Homicide: Life on the Street. Mariska Hargitay, la fille de Jayne Mansfield, a obtenu grâce à son personnage d'Olivia Benson un "Golden Globe" en 2005 et un "Emmy Award" l'année dernière, une récompense que son partenaire Christopher Meloni ('Chris' Keller dans la série Oz), n'a pu ravir à Kiefer Sutherland (24). Les deux acteurs ont récemment resigné pour les deux prochaine saisons (9 et 10), une longévité qu'ils sont les seuls, avec les deux précédents cités, à connaître dans la grande famille Law & Order. Dean Winters a en effet disparu au cours de la première saison, Michelle Hurd a laissé sa place au rapper Ice-T et Stephanie March est allée tenir le rôle du substitut Cabot dans Conviction.

"Dans le système judiciaire, les crimes sexuels sont considérés comme particulièrement atroces. A New York, les inspecteurs qui enquêtent sur ces crimes font partie d'une unité d'élite : l'Unité Spéciale pour les Victimes. Voici leurs histoires..."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire