"Voir l'avenir nous détruira."





Michael Jennings (Ben Affleck



Paycheck
est un film d'action mineur, nettement moins convaincant que Minority Report
, tous deux inspirés par Philip K. Dick
.
Située dans un avenir proche, la situation n'appartient au domaine de
la science-fiction que par deux éléments narratifs cruciaux : la
technologie maîtrisée de l'effacement de la mémoire et celle de la
visualisation du futur. Pour le reste, l'histoire n'est qu'une longue
enquête, tendance rébus, dans la veine de The Bourne Identity
. C'est d'ailleurs Matt Damon
qui devait initialement interpréter le rôle de Michael Jennings,
mais la grande similarité des scénarios des deux films l'a poussé à y
renoncer. Dans le même registre, c'est le réalisateur de Rush Hour
et de Red Dragon
, Brett Ratner
, qui devait diriger Paycheck
. Occupé à la production de son prochain After the Sunset
, il laissa la place à John Woo
,
lequel signe un nouvel opus d'un niveau qualitatif inférieur à celui de
ses œuvres hong-kongaises, pas foncièrement plus intéressant que son
pâle Mission: Impossible II
(auquel il emprunte l'idée de la poursuite en moto). Si après Kill Bill
Uma Thurman
a définitivement gagné ses galons d'actrice crédible dans un film
d'action, ce qu'elle prouve encore ici malgré les faiblesses du script, Ben Affleck
est, en revanche et encore une fois, à la peine avec une interprétation totalement dénuée de prestance* et de subtilité.
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*toute comparaison avec Cary Grant
serait, naturellement, absurde.















___
*toute comparaison avec Cary Grant

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