mercredi 18 mars 2015

Le Désordre et la nuit

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"Alors Thérèse. On complique ou on simplifie ?"

La réputation de  s'est surtout bâtie sur la comédie, dramatique pour certaines d'entre elles. La douzaine de films policiers réalisés au cours de sa carrière ne présente souvent, à l'exception du Cave se rebiffe dont les principaux ressorts sont d'ailleurs aussi comiques, qu'un intérêt limité. Le Désordre et la nuit n'échappe pas à la règle, bien au contraire ; sa vacuité est en effet si "stupéfiante" que l'on a du mal à croire qu'il puisse s'agir de l'adaptation d'un roman. Celui du journaliste Jacques Robert*, publié en 1955, co-signataire du scénario avec  et Michel Audiard. Oiseuse histoire d'une enquête menée parallèlement par deux inspecteurs du Quai des Orfèvres suite au meurtre nocturne dans le Bois de Boulogne d'un tenancier de cabaret accessoirement revendeur de morphine.
Outre le plaisir de retrouver plusieurs seconds rôles notoires du cinéma français (...)cet inconsistant polar offre la relative curiosité de mettre en scène l'actrice autrichienne ** aux côtés de  (fidèle au cinéma de , un film par an entre 1955 et 1964 sur un total de douze collaborations) et de  qui apparaît tardivement et assez peu à l'écran. Anecdotique.
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*auteur de Marie-Octobre également produit par Lucien Viard.
**interprète, à cette époque, de deux autres films français (La Tour, prends garde ! et Du rififi chez les femmes) et future vedette du drame allemand Das Mädchen Rosemarie de .



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