lundi 16 mars 2015

Fallen Angel (crime passionnel)

******
"... For only two together can enter Paradise."

Quel motif a bien pu pousser  à produire et réaliser ce modeste drame sentimentalo-criminel ? Un an après Laura, premier chef-d'œuvre d'une carrière entamée au début des années 1930 en Autriche, cette adaptation d'un roman* de Mary Hauenstein (alias ) ne présente en effet qu'un intérêt plutôt réduit. Difficile en effet de trouver de sérieux arguments pour soutenir le film. Fallen Angel relate, sans réelle conviction ni moment fort, la tentative d'Eric Stanton, espèce de ruffian beau parleur, d'escroquer une vieille célibataire aisée pour obtenir d'une désirable galante qu'elle l'épouse. Le scénario du débutant  fait d'ailleurs naitre, d'emblée, chez le spectateur une certaine perplexité. La partie initiale (presque sans conséquence sur la suite), celle de la fugitive association de "fortune" entre Stanton et un médium (joué par ), n'offre que peu d'indices sur le développement ultérieur de la narration.
Sur les plans technique et artistique, le film ne suscite pas de réelle critique. Le savoir-faire de , du cinématographe Joseph LaShelle (oscarisé grâce à Laura) et des équipes de production ne peut d'évidence être contesté. La prestation des acteurs vedettes,  et **, est en revanche moins convaincante, sans doute en raison de la relative inconsistance du script. La suppression au montage final de plusieurs scènes de la chanteuse-actrice new-yorkaise provoqua l'immédiate rupture de celle-ci avec la Fox. Quoique très appréciée du public,  ne fit son retour au cinéma que sept ans plus tard, se contentant ensuite de quelques apparitions sporadiques.
___
*édité également en 1945, dix ans après en France sous le titre "Le Resquilleur".
**La Texane et, à seize ans, plus jeune "leading lady" d'Hollywood aura une seconde fois  pour partenaire dans Zero Hour! (1957).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire