dimanche 19 octobre 2014

Blowup (blow up)

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"No, we haven't met. You've never seen me."

Un peu moins d'un demi-siècle après sa sortie initiale, la première des deux productions anglo-saxonnes1 de  conserve de fermes partisans. Je n'y vois, pour ma part, que vanité et relative insignifiance. Très librement inspirée d'une nouvelle fantastique2 de l'écrivain argentin , cette histoire sous-focalisée sur le témoignage différé d'un meurtre ne nous emmène, en réalité, nulle part. La réalité a-t-elle d'ailleurs, dans Blowup, un quelconque sens (comme semble l'attester la séquence finale) ? Que partageons-nous/voulons-nous partager avec ce jeune photographe de mode autoritaire et méprisant, à la fois captivé par la plastique de ses modèles, par la beauté conceptuelle des indigents auxquels, dissimulé, il se mêle pour tirer leur portrait, par l'esthétique épurée d'une hélice d'avion ou encore d'un couple dans un parc londonien presque désert ? Récit languissant d'une découverte sur laquelle se fonde une soudaine perte de contrôle, le dixième long métrage de fiction d' conserve certes une certaine parenté avec ses réalisations précédentes (également co-écrites, depuis L'Avventura, par Tonino Guerra). Mais il marque aussi une nette rupture, tout autant narrative que formelle.
La photographie de Carlo Di Palma (déjà à l'œuvre pour Il Deserto rosso) ou la première partition pour le cinéma du jazzman Herbie Hancock ne constituent pas non plus des éléments de fixation pour le film. Le véritable bénéficiaire de Blowup aura été 3 dont la carrière jusque-là ne décollait pas. D'autant que les participations de 3 et de  (remarquée dans The Servant) restent assez réduites. La présence de la locale  et la brève prestation ensemble de Jimmy Page et Jeff Beck au sein des Yardbirds4 apportent un fugitif relief à ce drame, présumé mystérieux, "palmé" à Cannes.

N.B. : The Conversation de  et Blow Out de  ont été motivés par Blowup.
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1. Carlo Ponti était également associé à la MGM pour le film suivant, Zabriskie Point.
2. "Las babas del diablo" (en français "Les fils de la vierge", une expression utilisée dans le texte), l'une des cinq du recueil "Las armas secretas" publié en 1959.
3. Terence Stamp et Evabritt Strandberg (repérée par Antonioni dans le drame Kärlek 65 du Suédois Bo Widerberg) étaient les premiers choix du cinéaste italien. Le photographe David Bailey, influence explicite pour le personnage de Thomas, a été un moment pressenti pour le rôle principal.
4. le groupe new-yorkais The Velvet Underground aurait d'abord eu les faveurs d'Antonioni.



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