dimanche 12 octobre 2014

Barnacle Bill (il était un petit navire)

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"Omnes per mare."

Sixième et dernier film tourné par  pour les Ealing Studios1Barnacle Billest une aimable comédie (pseudo) navale pleine d'esprit et de loufoquerie. Indigne descendant d'une très longue lignée de "fameux" marins, le capitaine William Horatio Ambrose souffre en effet d'un irrépressible mal de mer. Il pense toutefois avoir trouvé l'opportunité de pouvoir concilier tradition familiale et bien-être en acquérant un vieux pier3(jetée typique de la côte anglaise) peu fréquenté d'une petite localité balnéaire. Son projet de le redynamiser se trouvera cependant rapidement contrarié par des élus municipaux procéduriers et affairistes qui envisagent une toute autre utilisation pour le site. Le récit, narré en flashback, intrigue dans la mesure où le film s'ouvre sur une scène de remise de décoration pour un sauvetage en mer. On comprend a priori assez mal comment une telle action de bravoure peut survenir dans le contexte évoqué. Le scénario de  (Passport to PimlicoThe Lavender Hill Mob...) recèle d'assez d'ingéniosité, de malice et de retournements de situation pour la rendre possible.
Entouré par quelques solides seconds rôles (...), le très talentueux 4 démontre ici aussi (il tenait, deux mois auparavant, le personnage du colonel Nicholson dans The Bridge on the River Kwai grâce auquel il obtint son premier BAFTA et son unique "Oscar") l'étendu de son registre interprétatif. Distingué, tour à tour sérieux et drôle, presque toujours imprévisible, le comédien et ancien matelot engagé en 1941 dans la Royal Navy donne toutes ses lettres de noblesse à cette comédie absurde et décalée produite par Michael Balcon5.
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1. première génération du studio de production londonien dont l'activité s'interrompra en 1959 avant de réapparaitre au début du XXIe siècle.
2. personnage d'une vieille chanson à boire. Barnacle Bill ne possède aucune similitude avec le film homonyme (1941) écrit par Jack Jevne et réalisé par Richard Thorpe.
3. celui d'Hunstanton Pier (Norfolk) sert de décor naturel au film.
4. qui n'a accepté de participer à cette production qu'en raison de l'amitié qui le liait avec , lequel l'avait déjà dirigé dans une autre comédie, A Run for Your Money. L'ancien monteur passé à la réalisation tournera ensuite plutôt pour la télévision.
5. distributeur devenu producteur au début des années 1920, le grand-père de Daniel Day-Lewis a notamment contribué à lancer les carrières d'Alfred Hitchcock et de Ridley Scott.



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