jeudi 2 mai 2013

We Bought a Zoo (nouveau départ)

******
"Why not?"

Pour son retour à la fiction, six ans après Elizabethtown a donc porté son dévolu sur l'histoire ("l'aventure") vécue(1) et racontée dans un livre publié en 2008(2) par le Britannique Benjamin Mee. Transposée en Californie, elle devient une comédie dramatico-romantique dans l'ensemble assez consensuelle tout en conservant ce caractère un peu insolite sur lequel elle fonde sa relative originalité. Le scénario, initié par Aline Brosh McKenna (The Devil Wears Prada) puis repris par le producteur-réalisateur, en profite pour développer un élément narratif (le décès précoce de l'épouse du personnage central) fondateur et décisif qui donne au récit une dimension psycho-affective soit séduisante, soit fâcheuse selon le profil du spectateur.
L'approche du thème du "compagnonnage", y compris à l'égard des animaux, et la régulière mise en balance de ces derniers avec les humains sont en revanche moins adroites et convaincantes. We Bought a Zoo tire partie de son casting un peu  hétéroclite emmené par un solide (même lorsqu'il n'use pas de ses qualités athlétiques !) (3) associé pour la première fois à (4) tout en naturel mal "fagoté". Aimable prestation de  (Sideways), de la jeune  (totalement craquante !) et d', la sœur cadette de Dakota.
___
1. celle de l'acquisition par un complet néophyte (ancien chroniqueur au "Guardian"), en août 2006, du Dartmoor Wildlife Park, zoo ouvert en 1968 dans le Devon (Sud-Ouest de l'Angleterre) et contraint à la fermeture quelques mois avant son rachat. Elle avait déjà fait l'objet d'une mini-série documentaire intitulée "Ben's Zoo" diffusée par BBC Two fin 2007.
2. dont les droits d'adaptation ont été acquis l'année suivante par la Fox.
3. dans un personnage pour lequel le choix de Ben Stiller a, un temps, été envisagé.
4. Amy Adams, Mary Elizabeth Winstead et Rachel McAdams ont été pressenties pour tenir le rôle de Kelly Foster.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire