lundi 31 mai 2010

Gulliver's Travels (les voyages de gulliver)


"... The Man-Mountain's on our side!"

 - film - 42313_5
Lorsqu'il entreprend d'adapter le célèbre roman de Jonathan Swift, Dave Fleischer possède déjà à son actif plus de cinq cents courts métrages d'animation (parmi lesquels ceux des séries Betty Boop et Popeye the Sailor notamment). Associé à son frère aîné Max, le New-yorkais est aussi l'auteur des premières productions sonores (Come Take a Trip in My Airship, My Old Kentucky Home). Avec le soutien (tardif !) de leur distributeur Paramount, le novateur duo tente à la fin des années 1930 de rivaliser avec le concurrent Disney. Bien qu'il rencontre lors de son exploitation un certain succès, Gulliver's Travels ne peut cependant soutenir la comparaison, tant en matière de scénario que sur le plan technique, avec l'historique Snow White and the Seven Dwarfs(1) sorti deux ans auparavant.
 - film - 42313_11
5 novembre 1699. Naufragé d'une terrible tempête dans les mers du Sud, Lemuel Gulliver s'effondre épuisé sur une plage inconnue. Le veilleur de nuit de Lilliput nommé Gabby, découvrant l'immense corps du rescapé au cours de sa ronde, se précipite aussitôt au palais du roi Little III pour l'avertir. Celui-ci est alors occupé à signer le contrat de mariage entre sa fille la princesse Glory et le prince David, le fils de Bombo roi de Blefuscu. Mais parce qu'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord sur l'air joué pendant les célébrations, les deux monarques en viennent à se disputer, Bombo rompant finalement les noces, décision assortie d'une déclaration de guerre. Lorsqu'il peut enfin délivrer son information, Gabby reçoit l'ordre de prendre les mesures de sauvegarde. Avec l'aide d'une partie de la population, il organise le ligotage du géant puis l'installe sur un chariot fabriqué sur place enfin de l'emmener jusqu'au pied du château.
 - film - 42313_13
Porté à l'écran une première fois par Georges Méliès en 1902, la première partie du pamphlétaire récit d'aventures(2) du Dublinois Jonathan Swift voit assez naturellement sa dimension politico-satirique échangée contre un humour léger, presque infantile, sur fond de romance lyrique. Bien que Walt Disney ait affirmé (avec un mépris bilatéral !) pouvoir faire mieux que Gulliver's Travels en mobilisant ses animateurs de second rang, le film de Dave Fleischer(3) suscite la considération pour son ingéniosité artistique (la longue séquence manufacturière constitue une patente/épatante démonstration), en particulier le travail réalisé sur les jeux de lumière. Il faut également souligner le choix d'opposition formelle entre personnages caricaturaux et ceux "rotoscopés" (Gulliver, Glory et David) beaucoup plus réalistes. Nommé dans deux catégories musicales lors de la 12e cérémonie des Academy Awards, Gulliver's Travels reste l'un des rares témoignages d'Avant-guerre d'une possible alternative au monopole Disney.
___
1. premier long métrage d'animation US dont la production a duré trois fois plus de temps.
2. inspirateur précédemment de Gulliver Mickey.
3. pour lequel les effectifs du studio ont d'ailleurs été plus que triplé.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire