lundi 1 mars 2010

Film d'amore e d'anarchia, ovvero 'stamattina alle 10 in via dei Fiori nella nota casa di tolleranza (film d'amour et d'anarchie)


"Rien que deux jours avec moi."

 - film - 31424_4
Dix ans après son premier film, la Romaine d'origine (aristocratique) suisse Lina Wertmüller s'intéresse une nouvelle fois aux sorts des déshérités de la composite société italienne. Mais si la forme tonale reste celle de la comédie, Film d'amore e d'anarchia... l'explore sous un angle assez différent, à la fois historico-politique et mélodramatique. Second film consécutif (succédant à Mimì metallurgico ferito nell'onore) de la cinéaste en compétition au Festival de Cannes, il permit au Ligurien Giancarlo Giannini d'y obtenir le prix d'interprétation de la vingt-sixième Quinzaine
 - film - 31424_10
Bouleversé par la mort de son ami Michele Sgaravento, tué par des carabiniers, Antonio Soffiantini dit Tunin reprend à son compte le projet que ce dernier lui avait confié : assassiner Mussolini. Le paysan un peu gauche se rend ainsi à Rome pour y rencontrer Salomé, une prostituée exerçant dans une maison de tolérance réputée de la ville. Le faisant passer pour son cousin, celle-ci est chargée de lui apporter son soutien pour le bon déroulement de l'attentat programmé à l'occasion d'une prochaine cérémonie publique. Motivée par la perte de son fiancé, accusé à tort d'une tentative de meurtre du Duce à Bologne, la jeune femme avait rejoint la cause anarchiste organisée depuis Paris. Discrètement séduit pendant un repas collectif par Tripolina, une copensionnaire de l'établissement, Tunin devenait bientôt son amant lors d'un dimanche à la campagne en compagnie de Spatoletti, client de Salomé et responsable de la sécurité du dictateur.
 - film - 31424_18
Placé in fine sous le patronage d'Errico Malatesta (anarchiste des XIX et XXe siècles) et inscrit dans un contexte historique véritable(1), Film d'amore e d'anarchia s'affranchit pourtant de toute approche intellectuelle ou théorique. Il revendique même, d'emblée, une évidente impulsion fantasque. En féministe militante, Lina Wertmüller s'amuse à opposer le confus empirisme de son personnage principal au rationalisme, certes parfois passionné, de ses compagnes de mésaventures. L'ancienne assistante (sur ) de Fellini façonne, en quelque sorte, une esthétique contrastée de l'amour (tarifé ou sentimental) et de l'anarchie (prosaïque ou idéaliste), laissant au passage, ici ou là, libre cours à son sens de la composition graphique. Très belle et énergique composition de la Milanaise Mariangela Melato, inoubliable Lidia de La Classe operaia va in paradiso et déjà partenaire de Giancarlo Giannini dans le précédent film de Wertmüller(2) et de la Napolitaine Lina Polito dans son premier rôle au cinéma (et récompensée à ce titre par un "Nastro d'argento").
___
1. entre novembre 1925 et 1932, le premier ministre du royaume d'Italie Benito Mussolini a été la cible de plusieurs attentats infructueux.
2. avec laquelle elle tournera à nouveau dans Travolti da un insolito destino nell'azzurro mare d'agosto et Notte d'estate con profilo greco, occhi a mandorla e odore di basilico (ah, ce goût irrépressible pour les titres longs !).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire