lundi 1 décembre 2008

Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull (indiana jones et le royaume du crâne de cristal)


"Il l'a rapporté là où il l'a trouvé. Pourquoi ?"

 - film - 4181_5
On n'y croyait presque plus. La production de ce quatrième épisode, presque vingt ans après l'acclamé dernier volet de la trilogie Indiana Jones, annoncée sans grande conviction et sans cesse repoussée était progressivement devenue la rumeur la plus durable et improbable de l'univers spielbergo-lucasien. Et puis, Harrison Ford, son plus ardent promoteur, a fini par recoiffer l'emblématique feutre du célèbre aventurier dont les péripéties avaient, au début de la décennie 1980, renouvelé le genre... et fait le bonheur commercial et financier de la Paramount. Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull constitue d'ailleurs désormais l'opus le plus fructueux de la série*. L'occasion également pour l'archéologue vieillissant de renouer avec son ancienne idylle de Raiders of the Lost Ark, Marion Ravenwood alias Karen Allen, et (fausse révélation !) de se découvrir le père d'un Henry (III) auquel Shia LaBeouf prête ses traits.
 - film - 4181_12
Nevada 1957. Un convoi militaire circule sur une route en direction d'une base située au milieu du désert. Les soldats du poste de garde refusant son accès, ils sont soudainement abattus par plusieurs de leurs apparents homologues, en réalité des hommes d'une troupe soviétique, descendus des véhicules. Une fois dans la place, les hommes de ce commando extraient George 'Mac' McHale et Indiana Jones du coffre d'une automobile où ils étaient enfermés. Sous la menace de plusieurs soldats armés et les invectives musclées de leur chef, il est alors demandé à celui-ci de révéler l'endroit du vaste hangar devant lequel ils se trouvent où a été entreposé une caisse dont ils convoitent le contenu. Jones cède finalement aux arguments plus tranchants du colonel-docteur Irina Spalko, mais, une fois découvert le conteneur où a été conservé le corps de l'extraterrestre de Roswell, il parvient à échapper à ses adversaires. En plein maccarthysme, cette collaboration bien involontaire vaut toutefois au professeur Jones un interrogatoire, une surveillance serrée de la part du F.B.I. et sa mise en congé forcé de l'université. Au départ du train qui doit l'emmener à New York, Jones est interpellé par un jeune homme en motocyclette. Mutt Williams lui parle d'Harold Oxley, un ami et brillant collègue que Jones n'a pas revu depuis vingt ans. Six mois plus tôt, la mère de Mutt avait reçu une lettre d'Oxley envoyée du Pérou où le scientifique aurait trouvé un crâne en cristal. Depuis, 'Ox' et Mrs Williams partie à sa recherche avaient été enlevés.
 - film - 4181_14
Evidemment, la question qui s'impose à propos de ce tardif opus consiste à savoir s'il répond à l'attente et aux espoirs. Une réponse catégorique ne peut franchement pas être apportée. Ce Kingdom of the Crystal Skull se montre certes récréatif et animé, multipliant notamment les allusions ou citations à quelques films dont la plus explicite est sans doute celle faite à The Wild One de Laslo Benedek. Mais le problématique et laborieux scénario, finalement co-signé par Jeff Nathanson (chargé par Spielberg d'adapter Catch Me If You Can) et par David Koepp (Jurassic Park), comme les interprétations apparaissent un peu poussifs et mécaniques. Etrangement, la logique narrative et formelle sur laquelle semble reposer le film s'apparente davantage au jeu vidéo qu'au cinéma proprement dit (il est vrai que la frontière entre ces deux "divertissements" tend, ces derniers temps, assez nettement à s'estomper !). La direction artistique et les effets spéciaux dans Indiana Jones IV prennent d'ailleurs visiblement le pas sur le récit et le jeu des acteurs. Une évolution qui n'a rien de dramatique en soi, surtout replacée dans son contexte concurrentiel, mais toutefois un peu décevante concernant le probable dernier épisode de la série. A moins qu'une troisième génération, incarnée par Shia LaBeouf, ne reprenne bientôt le flambeau... je veux dire le chapeau et le fouet !
___
*mais pas le plus rentable puisqu'avec 786M$ de recettes (dont près de 60% réalisé à l'étranger) pour environ 185M$ de budget, il est devancé sur ce plan par les trois précédents films de la série, dans l'ordre de leur sortie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire