lundi 4 juin 2007

The Far Country (je suis un aventurier)


"Inutile de se faire tuer pour rien."

 - film - 2467_3
Difficile de choisir parmi les cinq western* tournés par Anthony Mann avec James Stewart. Tout en ayant d'évidents points communs, chacun possède des caractéristiques propres susceptibles d'emporter l'adhésion. The Far Country a d'abord séduit le public par ses superbes décors naturels. Mais la qualité du scénario de Borden Chase (Red River), troisième et dernière collaboration entre l'écrivain et le réalisateur, et du casting ont fortement contribué au succès du film devenu depuis un des classiques du genre.
 - film - 2467_6
Après un périple de huit cents kilomètres au départ du Wyoming, Jeff Webster rejoint son ami et associé Ben Tatum à Seattle. Les deux hommes embarquent aussitôt leur troupeau sur le bateau à aube en partance pour Skagway. Webster échappe à une arrestation pour meurtre grâce à une jolie passagère, Ronda Castle. Dans la localité d'Alaska, Webster est emprisonné par Gannon, qui fait office de shérif et de juge, pour avoir perturbé et empêché l'exécution de deux criminels. Ronda, propriétaire du saloon, intervient à nouveau pour obtenir son acquittement mais le bétail est saisi à titre d'amende. Privés de ressources, Webster et Tatum acceptent de convoyer pour et avec Ronda un équipage à destination de Dawson. Au cours de la première nuit de ce trajet, les deux hommes accompagnés de leur ami Rube Morris retournent à Skagway pour récupérer leur cheptel.
 - film - 2467_9
Bien que situés dans des contextes proches (Alaska autour du début du XXe siècle, ruée vers l'or...), inutile de chercher d'étroites ressemblances entre The Spoilers et The Far Country. Les thèmes développés par le film de Mann sont simples mais traités avec intelligence et doigté. La lente évolution du personnage principal, Jeff Webster, individualiste et égocentrique, vers un intérêt collectif accompagne de façon symbolique les mutations morales et sociales d'un pays ayant d'ores et déjà atteint les limites géographiques de ses frontières. Le titre original semble ne plus désigner cet Eldorado aurifère inspirateur notamment de Jack London mais une utopie plus triviale, un modeste ranch dans un état au cœur des Etats-Unis. Importante, la dimension psychologique reste toutefois en deçà de celle de The Ox-Bow Incident ou de High Noon. Aux côtés de l'excellent James Stewart, John McIntire, déjà à l'affiche de Winchester '73, le second rôle oscarisé à trois reprises Walter Brennan, Ruth Roman (Strangers on a Train) sans oublier la française de naissance Corinne Calvet offrent de bien belles prestations.
___

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire