vendredi 21 avril 2006

Red Eye (red eye, sous haute pression)


"Que cela ne se reproduira jamais."

 - film - 30463_3
Après l'échec de Cursed, Wes Craven accepte de diriger pour le studio DreamWorks un thriller à partir du premier scénario pour le cinéma de Carl Ellsworth. Une histoire simple mais intéressante que le cinéaste intelligent et expérimenté qu'il est réalise avec brio. Pour sa première incursion en dehors du film d'horreur, le résultat est, quoique un peu formaté, plutôt honorable. Succès aux Etats-Unis, Red Eye, sorti quinze jours avant Flight Plan, n'a en revanche pas attiré le public français, souvent conservateur et friand de catalogage, dans les salles. Dommage, car ce thriller est réellement plaisant et ne dépare pas la filmographie du réalisateur.
 - film - 30463_5
Lisa Reisert quitte le Texas où elle a enterré sa grand-mère pour regagner Miami. Dans l'avion de nuit retardé, elle se retrouve assise à coté du séduisant Jackson Rippner qu'elle a incidemment rencontré à l'aéroport et avec lequel elle a accepter de boire un verre avant d'embarquer. Après le décollage, son voisin lui annonce qu'un tueur se tient prêt à assassiner son père si elle refuse de faire changer de chambre d'hôtel l'un de ses clients habituels, le secrétaire-adjoint à la sécurité nationale Charles Keefe. Un attentat contre lui et sa famille a été organisé et n'attend plus que ce déménagement pour réussir.
 - film - 30463_8
Bien plus convaincant et efficace que Phone Booth dans le genre thriller claustrophobique, Red Eye se situe résolument dans la lignée du Speed de Jan de Bont... quelques kilomètres au dessus du sol. La mise en scène de ce scénario, classiquement construit en trois actes, n'avait a priori rien d'évident, notamment celle de la partie qui se déroule dans l'avion*. Wes Craven, dont le talent n'est pas contestable, réussit à assurer un rythme et une réelle tension sur la durée du métrage, même si la fin est un peu trop "balisée". Il est aussi aidé par un casting**, premiers et seconds rôles, de qualité. La prestation de Rachel McAdams, pourtant peu habituée à ce genre de films, est en particulier étonnante et le duo qu'elle forme avec Cillian Murphy, peut-être d'emblée trop inquiétant et moins probant dans la dernière partie, fonctionne assez bien.
___
*tout en conservant une classification qui ne soit pas trop exclusive.
**le film a été écrit pour Robin Wright Penn et Sean Penn mais Craven a préféré choisir des acteurs plus jeunes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire