vendredi 21 mai 2004

Seal: Live at the Point


"And then you see things
The size
Of which you've never known before." (in "Crazy")

Seal
Seal est né Sealhenry (Olusegun Olumide Adelo) Samuel dans le quartier de Paddington à Londres (juste au dessus de Hyde Park et Kensington Gardens) le 19 février 1963 de parents nigériens et brésiliens. Il est aisément reconnaissable aux cicatrices faciales que lui a laissé un lupus infantile. Après avoir chanté dans des clubs ou des bars, il rejoint le groupe funk Push avec lequel il fait une tournée au Japon au milieu des années 1980. De retour en Angleterre en provenance de Thaïlande et d'Inde, il rencontre Adam Tinley (Adamski), producteur de house et de techno, avec lequel il enregistre le titre "Killer" qui devient un hit en 1990. En juin de l'année suivante, Seal enregistre son premier disque qui porte simplement son nom. Tout le monde se souvient du single "Crazy" devenu un succès international. L'album se vend à plus de trois millions d'exemplaires dans le monde. Parti s'installer à Los Angeles, Seal sort en 1994 son deuxième album, toujours éponyme, précédé du single "Prayer for the dying". C'est surtout grâce à la présence de "Kiss from a rose", repris pour la B.O.F. de Batman forever, que le disque obtient un réel mais tardif succès commercial. "Seal II" se vend à plus de quatre millions d'exemplaires rien qu'aux Etats-Unis. Après un splendide MTV unplugged, le troisième album, "Human Being", parait en 1998. Il est moins convaincant que les précédents. Respectant le principe de longues périodes entre deux enregistrements, "Seal IV" ne sort qu'en septembre 2003, toujours sous la houlette du producteur Trevor Horn qui laisse, cette fois, à son poulain davantage de liberté. Moins d'emphase ne peut nuire !
Dans le sillage des Terence Trent D'arby ou Lenny Kravitz, voire d'un Mick "Red" Hucknall (Simply Red), Seal laisse apparaître ses influences rock et soul. Il semble, en effet, que ses deux principaux inspirateurs soient Hendrix et Marvin Gaye. Sans être un chanteur exceptionnel, ni un showman particulièrement inventif, Seal est un artiste attachant. Ses talents d'auteur et son contact naturel avec le public en font un des personnages significatifs de la scène britannique de ces dix dernières années.

Live at The Point
Après la sortie de son premier album, Seal et son groupe partent pour une tournée d'un mois à travers l'Angleterre et l'Europe qui débute en octobre 1991. Le 16 décembre, ils se produisent au Point Depot à Dublin (Irlande). Le public, malgré la relative jeunesse de ce premier enregistrement (à peine sept mois), est bien au rendez-vous. L'auteur-interprète reprend tous les titres de son disque auxquels il ajoute sa version de "Hey Joe" (Billy Roberts ou Chet Powers), immortalisé par Hendrix et deux titres inédits en disque, "Hide" et "A Minor Groove". La mise en scène, dont l'unité visuelle n'est pas le point fort, est (un peu trop) nerveuse. Les musiciens qui accompagnent Seal, hormis peut-être le guitariste, ne sont pas assez mis en valeur. Un concert sympathique mais, sans vouloir peiner nos amis irlandais, pas inoubliable.
Les six titres acoustiques, en bonus, enregistrés en studio (The Church Studios - le 14 oct. 1991) mettent mieux en évidence, dans cette configuration, les qualités du chanteur et du groupe. Phil Spalding y remplace John McKenzie à la basse.

Le groupe :
Chant : Seal
Guitare, chant : Gus Isidore
Claviers : Simon Hale
Batterie : Ian Thomas
Basse : John McKenzie


Les titres :
1. Deep Water
2. The Beginning
3. Future Love Paradise
4. Violet
5. Show Me
6. Hey Joe
7. Killer
8. Whirlpool
9. 'A' Minor Groove
10. Crazy
11. Wild
12. Hide
Bonus tracks : acoustic
1. Deep Water
2. Show Me
3. Crazy
4. Wild
5. Whirlpool
6. Violet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire