lundi 4 mai 2015

Seven Chances (fiancées en folie)

******
"Providing— "

Moins ambitieux que les deux précédents films, Seven Chances reste néanmoins l'une des comédies les plus divertissantes réalisées par . Et bien que sa production lui aurait été imposée par son mentor Joseph M. Schenck, acquéreur des droits de la pièce du New-yorkais  montée à Broadway par David Belasco en août 1916, l'investissement personnel du cinéaste ne fait clairement aucun doute. L'intrigue repose sur un élément déclencheur assez souvent utilisé au cinéma, celui de la succession conditionnelle. Ainsi James 'Jimmy' Shannon, jeune courtier en situation financière délicate, n'héritera des sept millions de dollars laissés par son oncle que s'il est marié au plus tard à dix-neuf heures le jour de ses vingt-sept ans. Le récit débute évidemment, après un prologue qui a son importance, à la date fatidique, quelques heures seulement avant l'échéance. La clause aurait été aisément respectée si 'Jimmy' ne s'était montré maladroit en demandant la main de Mary qu'il courtise depuis déjà quatre saisons. Débute alors la recherche effrénée et décevante d'une femme susceptible de l'épouser au cours de laquelle le quêteur va devenir... gibier de meute.
L'astuce narrative initiale fonctionne ici à plein, aidée il est vrai par quelques malicieux rebondissements. La seconde partie du script signé par le reconduit trio -Jean C. Havez-Joseph A. Mitchell laisse à  la possibilité de mettre à nouveau en évidence ses formidables talents de cascadeur acrobate. Personne ayant vu le film ne peut avoir oublié la poursuite engagée par près d'une centaine de figurantes en robe de mariée, en particulier la spectaculaire avalanche de rochers déclenchée pendant cette course. Le casting manque en revanche un peu de relief malgré la présence du natif austro-hongrois  et les apparitions de  et Constance Talmadge (vedette de plusieurs comédies romantiques de Sidney Franklin et belle-sœur de ).

N.B. :
. Julian Eltinge (dont on dévoile le nom au bas d'une affiche au milieu du métrage, voir galerie photos) était un réputé comédien travesti que l'on peut voir notamment en titulaire de son propre rôle dans la comédie musicale If I Had My Way avec .
. un remake étasunien, The Bachelor, a été réalisé en 1999 par le Mancusien  avec  et  dans les rôles principaux.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire