lundi 4 août 2014

Un Vivant qui passe


"Vous leur imputez une culpabilité (?)"

Contrairement au "ridicule", le nazisme (ainsi que toutes les autres formes de totalitarisme exclusif) a tué de façon certaine et massive en dehors des champs de bataille. Les contemporains de ce génocide connaissaient-il sa réalité ou, plus subtilement, ont-ils vraiment cherché à le savoir ? Témoignage recueilli en 1979 par  dans le cadre de la production de Shoah (sans être finalement intégré au montage), Un Vivant qui passe* nous apporte une réponse certes singulière mais néanmoins révélatrice. Envoyé à Berlin en 1942 par le Comité International de la Croix Rouge, le Suisse Maurice Rossel était entre autre chargé de visiter les camps de prisonniers de guerre et de contrôler le respect de la convention de Genève alors en vigueur. En septembre 1944, il prend l'initiative de se rendre à Auschwitz où il est reçu par le commandant du camps. A défaut de pouvoir inspecter les installations, il constate l'état affreusement famélique des captifs. Aucune action d'ampleur n'est pourtant entreprise pour tenter de leur venir en aide.
Auparavant, en juin 1944, Rossel fait partie d'une délégation "invitée", à la demande des Danois, à visiter le "ghetto modèle" de Theresienstadt (nord-est de la Tchécoslovaquie). Apprêtée pour l'occasion, l'ancienne ville de garnison où sont envoyés des Israélites tchèques, les Prominenten (Juifs renommés) et des personnes âgées allemands ne suscite pas de commentaire défavorable de la part des représentants du CICR, jouets crédules d'une vulgaire et sournoise supercherie. Elle est, en réalité depuis janvier 1942, le décor tragique d'une concentration inhumaine et meurtrière, servant également de discret camps de transit vers les sites d'extermination. Manifestations improvisée ou préparée,  sort peu à peu de sa retenue initiale d'abord par des interventions orales plus nombreuses et incisives puis en occupant brièvement tout le cadre de l'image. Une manière de souligner l'apathie complaisante de son interlocuteur, d'opposer une saine subjectivité à un prétendu constat objectif des circonstances. La neutralité peut se concevoir à l'égard d'un conflit, pas lorsqu'il s'agit de crime contre l'humanité.

N.B. : le visionnage du documentaire Prisoner of Paradise (2002) constitue un intéressant complément à l'entretien mené ici par .  et  y relatent l'emploi par les nazis de l'acteur-réalisateur juif allemand Kurt Gerron afin de tourner le film de propagande Theresienstadt. Ein Dokumentarfilm aus dem jüdischen Siedlungsgebiet (1944), réputé perdu et dont il ne reste que des fragments.
___
*présenté en juillet 1999 au festival de Wellington (Nouvelle-Zélande) puis, deux mois plus tard, pendant celui de New York.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire