mercredi 20 août 2014

Pinky (l'héritage de la chair)

******
"Nobody deserves respect as long as she pretends to be something she isn't."

Darryl Zanuck avait initialement confié à  le soin de porter à l'écran le roman "Quality" de 1. Mais après le visionnage des premiers rushes, le producteur décide de le remplacer par  avec lequel il avait collaboré à deux reprises, en particulier sur Gentleman's Agreement2 qui traitait déjà du racisme. Intéressante, l'histoire de l'écrivaine mississipienne adaptée par  et Dudley Nichols (associés pour cette unique occasion) s'inscrivait bien dans la tendance du Hollywood d'après-guerre d'examiner les problématiques sociales. De retour chez sa grand-mère dans le Sud étasunien, Pinky, Noire à peau blanche3, se trouve presque aussitôt confrontée à un dilemme moral. Repartir pour Boston où l'attend son amant, un médecin blanc, et dissimuler ses origines ou rester en assumant celles-ci, quel qu'en soit le coût, tout en prouvant son loyal attachement à l'égard de sa seule et altruiste parente. Le thème de la dette et de son transfert joue également un rôle décisif dans la narration.
Tourné entre mars et mai 1949 dans les studios de la FoxPinky ne bouleverse pas significativement les conventions hollywoodiennes du drame racial (il faudra pour cela attendre la décennie suivante). Le film possède néanmoins des éléments d'originalité grâce auxquels il se distingue des productions contemporaines du genre. Le choix de 4 pour incarner le rôle-titre surprend évidemment. Mais la solidité de son jeu, aux côtés des deux Ethel,  et 5, l'emporte sur l'inadéquation du casting (les trois actrices furent d'ailleurs nommées aux 22e Academy Awards).

___
1. surtout connue pour son personnage de comédie romantique Tammy (incarnée successivement par  et ).
2. le précédent film réalisé (sans implication personnelle) par , adapté de l'ouvrage de .
3. pour mémoire, le drame "Imitation of Life" de Fannie Hurst et le polar "J'irai cracher sur vos tombes" de Boris Vian alias Vernon Sullivan, tous deux développant, au moins en partie, une thématique connexe, sont respectivement publiés en 1933 et 1946. Lost Boundaries d' sort également en 1949.
4. interprète de Deborah Bishop dans A Letter to Three Wives de  à l'affiche au début de la même année.
5. née entre Lionel et John.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire