lundi 25 août 2014

Los Golfos (les voyous)

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A vingt-sept ans, la carrière de  ne compte que trois courts métrages dont deux documentaires. le récent diplômé de l'I.I.E.C.M.* rencontre, par l'intermédiaire de son frère aîné le peintre Antonio Saura Atarés, Pedro 'Pere' Portabella qui se lance dans la production et accepte de financer son premier long. Le scénario, co-signé par Mario Camus et Daniel Sueiro**, met en scène un petit groupe disparate de jeunes hommes pauvres et désœuvrés se livrant à divers larcins. Ses membres consentent d'unir leurs actions afin de réunir les fonds nécessaires à l'engagement de l'un d'entre eux, l'apprenti torero Juan, à sa première corrida. La censure préalable dont il a fait l'objet et les coupures opérées sur le film après sa réalisation dénaturent les intentions de , altère sa lisibilité et rendent difficile une juste appréciation de Los Golfos.
Le regard de documentariste, encore assez prégnant, contribue toutefois à l'intérêt de ce drame. Plus qu'une influence du néoréalisme italien ou des "Nouvelles vagues", il existe sans doute chez  la volonté d'ancrer sa narration dans un lieu et un contexte déterminés, sans équivoque. De ce point de vue, les nombreuses séquences tournées dans le Madrid de la toute fin des années 1950 ont une valeur inestimable. Le dénuement de l'Espagne franquiste (encore isolée avant sa prochaine ouverture à l'Europe), l'énergie de sa population la plus modeste, la nette dichotomie (dissociation) entre classes sociales, l'insidieuse acculturation d'inspiration anglo-saxonne trouvent ici une rare, belle et franche illustration. L'emploi d'acteurs pour la plupart non professionnels accentue le réalisme du film, son caractère spontané, contingent. Proposé pour représenter son pays et sélectionné pour la 13e édition du Festival de CannesLos Golfos ne sortira, paradoxalement, en salles que deux ans plus tard, y obtenant une audience dérisoire.
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*Instituto de Investigaciones y Experiencias Cinematográficas de Madrid
**le premier passera bientôt à la réalisation, le duo collaborant une seconde fois pour le drame Los Farsantes.

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