lundi 16 décembre 2013

Le Président

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"... Permettez moi, messieurs, de préférer le langage des hommes : je comprends mieux."


Entre documentaires et films militants, les pures fictions politiques françaises (un genre récemment réactivé grâce à  avec son réussi Exercice de l'Etat) sont bien trop rares pour que l'on puisse raisonnablement faire l'impasse sur celles qui ont pu être produites. Moins de trois ans après le référendum d'approbation de la constitution de la Ve République1, appuyé par le trio de producteurs Jacques BarRaymond Froment (L'Année dernière à Marienbad) et Ernest Rupp, s'intéresse à une personnalité imaginaire du régime précédent. Libre2 adaptation du roman éponyme de 3Le Président dresse le portrait d'Emile Beaufort4, un politicien indépendant (voire "incataloguable"5), intègre et exigeant, exerçant sans état d'âme son pouvoir de manière certes concertée mais essentiellement solitaire. Le film illustre davantage le désuet apparat républicain de cette époque que ses caractéristiques combines politicardes, même si sanction et moyens de pression constituent le cœur de la narration. Le discours interpellateur prononcé à l'Assemblée nationale, épisode saillant du scénario, a conservé, plus d'un demi-siècle après son prononcé, toute sa stupéfiante pertinence. Dans cet environnement spécifique, les dialogues de  font pourtant une nouvelle fois mouche tant dans la percussion que la nuance. La rivalité (déséquilibrée) des personnages interprétés par  et 6, entourés de quelques solides seconds rôles (...), s'avère cependant moins décisive qu'attendue.
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1. quelques semaines après le vote de la Politique agricole commune.
2. les principales modifications concernent le débat parlementaire, absent de l'ouvrage conçu presque comme un huis clos, et la fin.
3. la seconde du cinéaste après Le Fruit défendu, troisième si l'on tient compte du segmenté  dont l'une des trois parties était tirée d'une nouvelle de l'écrivain belge.
4. simplement Augustin (référence impériale ou théologique ?) dans l'ouvrage, prénom repris par un cultivateur haut-normand, ami de l'ancien président du conseil.
5. "mélange d'anarchiste et de conservateur, dans des proportions qui restent à déterminer."
6. castés ensemble près d'une dizaine de fois entre 1937 et 1961, les deux acteurs venaient de s'opposer dans Les Misérables de Jean-Paul Le Chanois.




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