mercredi 9 octobre 2013

Highway 301

******
Solide polar (à vocation éducative ou politique1 ?) écrit et réalisé par Andrew L. Stone, plus connu jusque-là pour avoir dirigé des comédies parfois musicales, Highway 3012 relate les derniers méfaits du Tri-State Ganget les circonstances de la mort violente de son chef George Legenza à Richmond City (Virginie) en 1935. Partisan d'un réalisme poussé, Stone traite ce récit un peu à la manière d'un documentaire à charge, focalisé sur les faits, les éléments de l'enquête policière mais aussi la violence débridée dont faisait preuve Legenza. Une impression renforcée par la narration du sergent Truscott. Le casting réuni par Brian Foy (He Walked by NightCrime Wave...) pour la Warner est plutôt intéressant, en particulier parce que les personnages féminins y sont presque aussi importants4 que les masculins, une rareté dans le genre.  (Big Ed Somers dans White Heat de ), , la Française  (aperçue notamment chez  ou ) et  se montrent en l'occurrence plus qu'à la hauteur des ambitions du film.
___
1. si l'on se fie au solennel préambule délivré successivement par les gouverneurs du Maryland, de Virginie et de Caroline du Nord. Ou au bref épilogue du sergent Truscott : "You cannot be kind to congenital criminals like these. They would show you no mercy. Let them feel the full impact of the law."
2. parfois traduit en français par "témoin de la dernière heure" ou "meurtre inachevé". L'autoroute en question, jamais mentionnée dans le film, relie les trois états cités précédemment.
3. sujet d'un épisode (le neuvième de la première saison) de la série The Untouchables.
4. malgré l'illustration choisie pour la chronique !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire