samedi 26 octobre 2013

High Noon (le train sifflera trois fois)

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"Do not forsake me, oh my darlin'..."

Seul véritable western qu'il ait tourné, High Noon est non seulement souvent considéré comme la meilleure réalisation de  (dont la carrière avait débutée en Allemagne douze ans plus tôt) mais aussi comme l'un des plus emblématiques du genre. Fait étrange, la notoriété de la chanson-titre* (en version originale ou en v.f.) dépasse encore aujourd'hui celle du film. Adaptation par  (à laquelle il doit sa troisième nomination aux "Oscars") de "The Tin Star", récit de  publié dans un magazine, cette production de Stanley Kramer déroute par son complexe faisceau de (res)sentiments. Ceux qui unissent et vont séparer le marshall Will Kane d'avec Amy Fowler, mariés au début du métrage. Ceux qui opposent l'ex-shérif sur le point d'être remplacé, son premier adjoint Harvey Pell, la Mexicaine Helen Ramírez dont ils ont tour à tour été proches et plus globalement les divers antagonismes qui divisent les habitants de la petite localité d'Hadleyville. Le scénario et la mise en scène soulignent de manière évidente et constante le caractère dilemnatique des situations mais également la désespérante solitude du marshall, déterminé à assumer des responsabilités qui ne lui incombent pourtant plus, dans son urgente (un peu plus d'une heure, la durée du film correspondant à peu près à celle de l'action) quête d'un soutien effectif de la part d'une population craintive et aux opinions contradictoires. Oscarisé pour la deuxième fois,  traduit assez finement la fermeté et la vulnérabilité de son personnage**. Dans son premier rôle important au cinéma,  fait preuve d'une réelle présence et d'un joli tempérament.  (récompensée par un "Golden Globe") et  complètent l'intéressant casting où figurent aussi  (première apparition - totalement muette - à l'écran) et  (non crédité).
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*écrite par Ned Washington sur une musique de Dimitri Tiomkin et chantée par l'acteur des années 1930-40 Tex Ritter.
**repris par  dans la médiocre suite du film sortie en 1980 puis par  dans un dispensable téléfilm diffusé en 2000. L'original est entré en 1989 au National Film Registry.



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