mercredi 19 juin 2013

Miles Davis with Quincy Jones & The Gil Evans Orchestra: Live at Montreux 1991


L'ultime concert de Miles Davis au Montreux Jazz Festival est programmé le 8 juillet 1991, soit précisément dix-huit ans après sa toute première apparition sur la scène suisse. En 1973, le musicien venait de sortir l'électro-acoustique et percussif "On the Corner" avec lequel il espérait séduire un jeune public afro-étasunien alors plus attiré par le rock et le funk. Il ne reviendra sur les bords du lac Léman qu'onze ans plus tard, devenant ensuite l'un des invités réguliers de Claude Nobs*.
Quincy Jones, coproducteur à l'occasion du 25e anniversaire du festival, propose à Miles de reprendre des compositions** arrangées par Gil Evans (disparu en mars 1988). L'accompagnement est assuré par un big band constitué par le Gil Evans Orchestra, le George Gruntz Concert Jazz Band et quelques autres instrumentistes placés sous la direction de 'Q'.
Certes inégal, ce concert suscite néanmoins une authentique sympathie pour plusieurs raisons. Il s'agit d'abord, aussi étrange que cela puisse paraître, de l'unique collaboration entre Quincy et Miles, deux formidables et novateurs musiciens qui ont su remodeler le jazz. Le set comporte ensuite des épisodes d'une intensité, d'une gravité significatives, soulignant par contraste l'aimable complicité dont font preuve Miles et son cadet, souriant et admiratif, Wallace Roney (trompettiste d'Art Blakey et de Tony Williams notamment, ici co-soliste avec le saxophoniste-alto Kenny Garrett recruté par Miles à la fin des années 1980). Enfin Miles, bien qu'affaibli (il décèdera moins de trois mois plus tard), se montre à la hauteur de son inégalée et idiosyncrasique réputation. Un inventeur toujours (im)pertinent (voir également The Miles Davis Story).

Les titres :
introduction de Claude Nobs et Quincy Jones
1. Boplicity
2. Maids Of Cadiz
3. The Duke
4. My Ship
5. Miles Ahead
6. Blues For Pablo
7. Orgone
8. Gone, Gone, Gone
9. Summertime
10. Here Come De Honey Man
11. The Pan Piper
12. Solea

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*le fondateur-directeur du festival appellera d'ailleurs l'une de ses salles le  "Miles Davis Hall" renommée en 2013 "Le Lab".
**qui figurent dans les albums "Birth of the Cool" (1949), "Miles Ahead" (1957), "Porgy and Bess" (1958) et "Sketches of Spain" (1960).

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