lundi 21 juin 2010

Haeundae (the last day)


"... J'ai beau lui envoyer des signes, il ne comprend rien, l'imbécile"

 - film - 59315_4
Doté du plus gros budget(1) de l'histoire du cinéma coréen, Haeundae est le cinquième film de Yun Je-gyun, plus connu pour ses comédies romantiques (dont l'emblématique Saekjeuk shigong). Co-produit par David S. Dranitzke, jusque-là responsable d'effets visuels (notamment au sein d'Industrial Light and Magic), il s'inscrit résolument dans la tradition du film-catastrophe, celle des Poseidon Adventure et autres Earthquake récemment désemparée par le spectaculaire mais "imbuvable" 2012. Ouvertement inspiré du terrible raz-de-marée consécutif au séisme de décembre 2004 dans l'Océan Indien, le scénario met en effet davantage l'accent sur les relations souvent antagonistes d'une petite communauté locale que sur le sinistre lui-même. Très peu diffusé en dehors de trois pays de la zone Asie et de quelques festivals, Haeundae se montre pourtant bien moins décevant que l'incartade vaguement prophétique de Roland Emmerich.
 - film - 59315_7
Côtes indonésiennes, Noël 2004. Un hélicoptère a été envoyé pour recueillir l'équipage d'un navire de pêche coréen pris dans une forte tempête. La mission des sauveteurs est compliquée par la formation et l'approche très rapide d'une énorme vague provoquée par un séisme. A bord du bateau, le jeune Choi Man-shik doit se résoudre à obéir à son patron Kang Dae-kyu, coincé sous une nasse, et l'abandonner en lui promettant de prendre soin de sa fille Yun-hee. Eté 2009. La localité touristique de Haeundae a fait le plein de vacanciers, peu préoccupés par la régularité des tremblements de terre qui affectent désormais les deux littoraux de l'archipel japonais. Président du comité des restaurateurs, Man-shik confie son fils Seung-hyun à son jeune frère Hyung-shik pour intervenir dans la rixe qui oppose sa mère à Yun-hee pendant que le contesté Okjo tente de convaincre un député de la nécessité de créer un centre commercial dans la zone portuaire.
 - film - 59315_13
De son côté, le dr Kim Hui propose avec virulence la formation d'un groupe d'études chargé d'évaluer les risques d'un mégatsunami dans le secteur au Sud-est de Busan réputé protégé. A la fin de sa réunion, il retrouve son ex-épouse Yoo-jin dont la fille Ji-min qui l'accompagne ne sait pas qu'il est son père. Invitée avec ses deux amies à une promenade à bord du yacht d'un riche héritier, Hee-mi tombe à la mer, sauvée de la noyade par Hyung-shik. Elle s'éprend de façon radicale du maladroit garde-côte. Dans leur cellule de surveillance, Kim et son collaborateur constatent que l'épicentre des séismes se déplace vers l'île de Tsushima qui fait face à Haeundae.
 - film - 59315_17
Pas de cause cosmique (Deep Impact), climatique (The Day After Tomorrow) ou exceptionnelle (vagues scélérates de The Perfect Storm) à l'origine des gigantesque lames de fond qui déferlent sur Haeundae. Juste l'amplification(2) démesurée (imaginaire ?) d'un phénomène sismique funestement éprouvé par les populations autour de Sumatra. Malgré ses quelques incohérences et invraisemblances narratives et formelles, ses faiblesses notamment dans la continuité du récit, le film de Yun Je-gyun est avant tout(3) une histoire humaine, sentimentale, d'une persistante drôlerie, proche du burlesque, au cœur même du drame. Sol Kyung-gu, acteur principal de Bakha satang et d'Oasis, et Kang Ye-won (déjà partenaire de Ha Ji-won dans 1Beonga-ui gijeok) se démarquent sensiblement du reste du casting grâce aux extravagances qu'ils savent apporter à leur personnage.
___
1. environ 11M$.
2. les vagues de tsunami sont généralement très rapides, "incursives" mais de taille modérée.
3. la partie véritablement catastrophique n'occupe que le dernier tiers du métrage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire