dimanche 4 juillet 2004

Tien ya, ming yueh tao (le sabre infernal)


"Même le pin éternel a vieilli."

Au moment où il tourne ce Tien ya, ming yueh tao (litt. "la lune brille au-dessus du héros solitaire"), Chu Yuan a déjà à son actif plus d'une soixantaine de réalisations. Dans des films romantiques, policiers, d'action ou comédies, il exerce avec talent sa polyvalence (il est même acteur) au sein du cinéma chinois. Scénariste puis assistant réalisateur, il met en scène son premier film en 1959 (Hu pan cao, un mélodrame avec le Rudolph Valentino chinois, Patrick Tse Yin) et son premier film de sabre, Long mu xiang, en 1970. Peu de temps après, il quitte la maison de production Cathay en perte de vitesse pour rejoindre la Shaw Brothers. En 1976, il réalise Liu xing hu die jian et Tien ya, ming yueh tao, son film le plus célèbre dans lequel Ti Lung s'impose dans le rôle d'un sabreur solitaire, personnage que l'acteur reprendra à plusieurs reprises, notamment dans la série des cinq To ching chien ko wu ching chien (Sentimental Swordsman).
Dans le village du Phenix, les chevaliers Fu Hung-Hsueh (Ti Lung) et Yan Nan-Fei (Lo Lieh) se retrouvent après un an et s'affrontent. Ils sont alors attaqués par la Terre et le Bois, deux guerriers maléfiques envoyés par maître Yu. Celui-ci apactisé avec le mal et veut régner sur le mondes des arts martiaux, mais pour y parvenir, il doit éliminer les deux chevaliers et entrer en possession d'une arme ultime, les "Plumes de Paon", détenue par maître Qiu. Fu et Yan sont mis au courant du projet de leur ennemi commun et partent pour récupérer avant lui le redoutable objet convoité. Ils doivent affronter, sur leur chemin, les cinq champions de Yu, Poème-Tang, Peinture-Wu, Luth-Yu, Echecs-Gu et Epée-Hsiao. Ils réussissent, après une lutte sévère, à s'emparer des "Plumes de Paon" mais se voient contraints de protéger demoiselle Qiu dont le père a été tué à leurs côtés. Fu et Qiu Yu-Cheng, séparés de Yan qui disparaît, auront encore beaucoup d'obstacles sur leur parcours pour atteindre et combattre Maître Yu.
Adapté d'une œuvre de Gu Long, Tien ya, ming yueh tao est un Wu xia pian (film de sabre) inventif et remarquablement réalisé. Il se donne, en particulier, des allures de film fantastique et de western-spaghetti asiatique avec ses éléments surnaturels et ambiances sombres pour le premier genre, ses gros plans et ses motifs musicaux electro-percussifs pour le second. Il faut, d'ailleurs, noter pour compléter ce propos, que les premier deux tiers du film se déroulent de nuit (paradoxalement, la dernière partie, opposition finale entre force du bien et du mal, est diurne) et que, jusque tard dans le métrage, les nouveaux personnages importants sont accompagnés de l'incrustation du nom des acteurs qui les interprètent. Les chorégraphies, souvent acrobatiques et aériennes, sont finement réglées, avec une recherche visuelle dans la mise en place et la captation permanente* et le rythme est haletant, ne laissant que quelques brèves périodes de respiration. L'interprétation est au niveau de la mise en scène, percutante et riche grâce à la qualité et à la diversité du jeu des acteurs principaux, distribution emmenée par un Ti Lung convaincant qui manie son sabre si singulier comme un tonfa.
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*citons, par exemple, la création presque instantanée d'un décor destiné à figurer un duel au sabre comme un jeu d'échec sur lequel les combattants se déplacent tels des pions.

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