Improbable et daté

Sorti la même année qu'Un flic
de Jean-Pierre Melville
et L'Assassinat de Trotsky
de Losey
, La Prima notte di quiete
s'inscrit dans un "creux de vague" de l'acteur Alain Delon
entamé avec la comédie de Jacques Deray
, Doucement les basses
et qui s'achèvera grâce au Deux hommes dans la ville
de Giovanni
(dans lequel le couple Gabin
/Delon
est reconstitué dix ans après Mélodie en sous-sol
et quatre ans après Le Clan des siciliens
).














Antépénultième oeuvre de son réalisateur, Le Professeur
jouit d'une réputation étonnamment favorable. Vu en salle, il n'en
restait quasiment aucun souvenir, seulement des impressions fugitives.


Il
s'agit, en réalité, d'un film improbable. Improbable comme ce dialogue
pré-générique pour nous apprendre l'arrivée toute récente du personnage
central à Rimini. Improbable, un Alain Delon
incarnant un Daniele Dominici
professeur de littérature, poète à ses heures, récitant des vers,
commentant un bas-relief et laissant ses élèves lire le journal en
classe (1968 est encore vivace). Improbable histoire d'amour pour l'étudiante Vanina Abati (Sonia Petrova) au passé trouble superposée à une improbable vie conjugale avec son épouse Monica (Lea Massari
),
infidèle et dépressive. Improbable, la musique originale faussement
jazz qui singe, sans talent, les "espagnolades" d'un célèbre
trompettiste ("Sketches of Spain" date de 1960).


Improbable et sans intérêt. Qu'apporte cette errance d'un homme à la
dérive, idéalisant une jeune femme sans qualité, peut-être à la
recherche de l'image d'une cousine morte dans l'adolescence ? Sans
parler de ces tristes soirées aux ambiances alcoolisées, "stupéfiées" et
misogynes.

De la distribution, seule Lea Massari
apporte, au cours de ses rares scènes, un peu de vérité et de relief à son personnage. La jeune Sonia Petrova, aperçue dans le Ludwig
de Visconti
, ne réussit pas à donner une dimension authentiquement dramatique à Vanina. Il faut également évoquer la triste apparition de l'héroïne de Senso
, Alida Valli
, la mère de Vanina, excessive et vulgaire. Enfin, Alain Delon
, dans un de ses rôles où il n'est pas "magnifié" (mal rasé, cerné et portant tout au long du film la même tenue vestimentaire), ressemble davantage à un personnage de western spaghetti qu'à un héros de drame italien.






Le film est improbable jusque dans son image finale que nous ne dévoilerons pas pour ceux qui voudraient le (re)voir.
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