vendredi 2 janvier 2015

Maigret a Pigalle (maigret à pigalle)

******
"... Les vieux de la vieille n'ont pas dit leur dernier mot."

Le très parisien commissaire Jules Maigret s'exporte depuis la fin des années 1940. En Grande-Bretagne d'abord où  incarne le personnage dans The Man on the Eiffel Tower* initié par l'Etasunien . La période 1950-60 est surtout marquée par les trois prestations de Jean Gabin (voir article) ; à la même époque, l'Anglais Rupert Davies tenait pourtant le rôle dans les cinquante deux épisodes de la série Maigret produite et diffusée par la BBC. Après un bref passage par l'Allemagne (Maigret und sein größter Fall avec ), l'invétéré fumeur de pipe et manieur de fourchette s'engoue de parler italien. D'abord dans une autre série télévisée programmée par la RAI à partir de décembre 1964, puis dans ce Maigret a Pigalle réalisés par le Sicilien  avec le comédien bolognais .
Tiré de "Maigret au 'Picratt's'"** publié en 1951 par Georges Simenon, cette co-production italo-française tournée à Paris n'est pas à proprement parlé un bon cru. Le scénario de  (collaborateur du  de la seconde moitié des années 1940) tente sans y parvenir de tirer parti des particularités narratives du roman. A la banalité, la direction cumule une évidente paresse. Des insuffisances que le jeu sans relief des acteurs, parmi lesquels les Français  et  ("oscarisée", deux ans plus tôt, pour son interprétation de Mme Hortense d'Alexis Zorbas), ne contredit pas,  ayant tendance à tirer son personnage vers un registre plus comique que dramatique. Une pure et simple curiosité !
___
*remake de La Tête d'un homme de  avec .
**adapté à plusieurs reprises, notamment dans quatre téléfilms, le premier avec le Japonais Kin'ya Aikawa, le deuxième avec , le troisième avec , le dernier en date avec l'Irlandais .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire