lundi 26 janvier 2015

Colorado Territory (la fille du désert)

******
"There's been plenty of times I wanted to get away from where I was."

 avait débuté les années 1940 avec High Sierra1, sa seconde adaptation (après Dark Command) d'un roman de W.R. Burnett. Il les clos avec un autre polar, White Heat, précédé de peu par une étonnante transposition westernienne du même ouvrage de l'auteur-scénariste (non crédité). Le scénario de Colorado Territory signé par Edmund H. North et John Twist, associés pour cette unique occasion, transcrit donc la trame originelle mais en la revivifiant avec une réelle pertinence. Wes McQueen, interprété par , possède notamment assez peu de points communs avec le Roy 'Mad Dog' Earle () du film initial. Le thème de la trahison l'emporte sur celui de l'échec, le contraste entre les deux principaux personnages féminins y apparaissant également plus marqué.
L'efficace réalisation de  se caractérise une nouvelle fois par son dynamisme. Le cinéaste réussit à conjuguer des scènes d'action adroitement conduites avec d'utiles séquences d'exposition sans jamais compromettre le rythme global du film. Les remarquables décors naturels sont en outre bien mis en valeur par la photographie en noir et blanc de l'expérimenté Sidney Hickox. Grande vedette du western,  tient ici, de manière convaincante, l'un des plus intéressants rôles du genre de sa carrière. Ses partenaires 2 et 3 se montrent, comme la plupart des acteurs de soutien4, à la hauteur des enjeux narratifs et artistiques. La (re)découverte de Colorado Territory est, vous l'avez compris, tout à fait recommandable.
___
1. dont un remake, I Died a Thousand Times, sera réalisé en 1955 par  avec  et .
2. que  retrouvera, huit ans plus tard, dans The Tall Stranger
3. déjà vue au côté de  dans le récent South of St. Louis.
4. James Mitchum, le fils aîné (alors âgé de huit ans) du grand Robert, fait ici sa toute première apparition à l'écran.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire