dimanche 25 janvier 2015

Images

******
"... This is not happening... I would not let this happen."

Que le deuxième long métrage de fiction pour le cinéma réalisé par 1 ait été un film de science-fiction n'a rien, en soi, de significatif. Mais la présence, en alternance, de productions dans lesquelles s'expriment l'étrange, l'irrationnel, voire le fantastique ne dévoile-t-elle pas une affinité du cinéaste pour cette typologie de sujets ? Après l'adaptation That Cold Day in the Park puis Brewster McCloud dirigé à partir du scénario original de Images constitue sans doute l'œuvre la plus personnelle d' au cours de cette période de sa carrière. Envisagé depuis déjà quelques années2, ce drame psychologique souffre cependant de handicaps narratifs assez similaires à ceux de That Cold Day... (voir article) sans pour autant totalement décevoir.
L'histoire centre son propos autour d'une femme initialement perturbée par la dénonciation anonyme de l'infidélité de son époux puis, de manière plus vivace, par un trouble dissociatif et hallucinatoire en aggravation. En prenant pour décor l'hivernale campagne irlandaise, Images mêle avec constance réalité triviale et confuses, réflexives apparitions sans que l'on perçoive très bien, jusqu'à son terme, le sens du récit. Le film dispose néanmoins d'atouts à souligner, parmi lesquels la photographie de Vilmos Zsigmond et le score de John Williams auquel sont associées les déconcertantes "sculptures sonores" du percussionniste japonais Stomu Yamashta. Sans oublier, bien sûr, l'interprétation centrale, au sein d'un casting réduit, de 3 (FreudThey Shoot Horses, Don't They?), primée lors du 25e Festival de Cannes.
___
1. engagé jusque-là dans une longue (dix ans) parenthèse télévisuelle.
2. Altman prévoyait de produire le film à Milan avec Sophia Loren (Sandy Dennis, Julie Christie et Vanessa Redgrave ont également été pressenties pour le rôle principal).
3. auteure du conte pour enfants "In Search of Unicorns" dont des extraits sont récités pendant le métrage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire