mardi 9 décembre 2014

Billy Bathgate

******
"He takes the good and the bad. He takes all."

Un roman apprécié, un réalisateur reconnu, un casting distingué, tout semblait réuni pour faire de cette production Touchstone l'un des succès de ce début des années 1990. Billy Bathgate fut, en fait, boudé par le public1 et par la critique. Ce récit d'un apprentissage adolescent de la mafia new-yorkaise adopte d'emblée, il est vrai, une sorte de faux rythme, peine à capter notre totale attention et, au final, à susciter un intérêt réel. En particulier dans un registre où le mémorable Once Upon a Time in America de  avait montré la voie. Librement2 adapté par  (collaborateur notamment de FassbinderTerry Gilliam et Spielberg) de l'ouvrage publié en 1989 par , le septième film du Texan 3 relate pourtant de façon réaliste les deux derniers mois du chef de gang Arthur Flegenheimer alias 'Dutch Schultz'4. Le point de vue (celui du jeune personnage-titre) pris par le romancier perd en effet ici l'essentiel de sa congruité narrative.
Le choix de  contribue également au faible caractère de Billy Bathgate. Entouré de quelques vedettes affirmées ou en devenir (5 encore méconnue dont la prestation lui valu sa première nomination aux Golden Globes,  sans doute le plus convaincant de la distribution,  qui disparaît assez vite, ...), l'acteur alors vingtenaire se révèle plutôt terne. Un défaut dont ne souffre assurément pas la photographie, la dernière assurée par Espagnol Néstor Almendros décédé l'année suivante, l'une des rares véritables valeurs ajoutées du film.
___
1. 15,5M$ de recettes US pour un budget de 48M$.
2. trop librement selon , auteur natif du Bronx d'origine russe auquel on doit aussi Ragtime et Daniel.
3. co-scénariste de Bonnie and Clyde et de There Was a Crooked Man..., réalisateur oscarisé pour son adaptation de Kramer vs. Kramer déjà avec 
4. interprété auparavant par  dans The Cotton Club de  puis par Tim Roth dans Hoodlum de Bill Duke.
5. dans un rôle pour lequel Robin Wright a été pressentie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire