mercredi 25 juin 2014

Gravity

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"Hey, Ryan. It's time to go home."

La diffusion en salle (octobre 2013) avait été l'une des plus formidables et spectaculaires expériences cinématographiques de ces dix ou vingt dernières années. Ce deuxième visionnage permet de prendre une position de recul, privilégier le récit lui-même en atténuant la vigueur de l'impression immédiate. Je ne sais si le scénario conçu par  avec son fils aîné Jonás possède une réelle crédibilité humano-scientifique. Il est, tout au moins, cohérent et ingénieux : dans le presque absolu vacuum orbital, sublime et terrifiant, brûlant et glacial, les "objets" peuvent être de mortels projectiles ou de providentielles bouées de sauvetage. Sur ces bases, une banale mission de maintenance spatiale va tourner à la catastrophe (aux sens étymologiques du terme). L'équation posée devient ainsi : seul(e) à deux mille kilomètres de la Terre, il faut pouvoir se raccrocher à quelque chose, élément concret mais aussi mental.
A mi-chemin entre le très bon drame historique Apollo 13 et l'excellente épopée métaphysique 2001: A Space OdysseyGravity impose sa relative simplicité, linéarité narrative fondée primitivement sur l'intuition ("Houston, I have a bad feeling about this mission"), sur la perte et l'isolement ("Houston in the blind"). Le film d'ouverture de la 70e Mostra explore l'intime, celui d'une astronaute débutante à la fois vulnérable et finalement courageuse interprétée, avec solidité et nuance, par une étonnante 1 (sans doute son meilleur rôle d'une carrière dans l'ensemble plutôt décevante à l'exception de sa prestation dans Crash et, semble-t-il, dans The Blind Side - que je n'ai pas vu - lui ayant valu son premier "Oscar"). L'amusant contrepoint apporté par 2, dans un véritable contre-emploi, atténue au cours du premier tiers la gravité explicite du film. Soulignons enfin l'efficace collaboration entre le directeur de la photographie Emmanuel Lubezki et le responsable des effets spéciaux Tim Webber (The Dark Knight). Gros succès public et commercial3, cette co-production anglo-étasunienne a obtenu de multiples récompenses parmi lesquelles le "Golden Globe" du meilleur réalisateur et sept "Oscars" (sur dix nominations).
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1. associée très tôt au projet, Angelina Jolie a ensuite renoncé au rôle. Enceinte, Natalie Portman l'a refusé. Rachel WeiszNaomi WattsMarion CotillardAbbie CornishCarey MulliganSienna MillerScarlett JohanssonBlake LivelyRebecca Hall et Olivia Wilde ont été auditionnées ou approchées pour être le Dr Ryan Stone.
2. après le départ de Robert Downey Jr., plusieurs acteurs ont été pressentis pour être le Lt Matt(hew) Kowalski, dont Daniel Craig, Tom Cruise, Tom Hanks, Harrison Ford, John Travolta, Bruce Willis, Russell Crowe, Kevin Costner ou encore Denzel Washington.
3. 716M$ de recettes mondiales (dont 274M$ aux Etats-Unis) pour un budget de 100M$.

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