mardi 3 juin 2014

Captain Phillips (capitaine phillips)

******
"... You're not just a fisherman!"

Depuis 2005, les bateaux, commerciaux ou personnels, naviguant le long de la "Corne de l'Afrique"1 se trouv(ai)ent régulièrement menacés par des pirates-rançonneurs d'origine somalienne. La redoutable expérience vécue par le capitaine  lors de l'abordage du porte-conteneurs "MV Maersk Alabama" qu'il commandait et de la prise d'otages consécutive (8 au 12 avril 2009) relatée dans un livre2 paru un an plus tard a inspiré ce thriller maritime co-produit notamment par Scott Rudin et Michael Bronner pour Sony-Columbia3. Après le réussi Kapringen du Danois  développé l'année précédente à partir d'une trame comparable, Captain Phillips joue résolument la carte de la tension dramatique et de l'action.  (co-scénariste notamment de Flightplan et ) concentre son scénario sur l'exposition concrète des événements, en particulier les traductions opposées au sein des deux groupes en présence (solidarité de l'équipage, rivalités parmi les assaillants). Sans doute au détriment des enjeux profonds et de la singularité de la situation, même si le choc frontal de deux "mondes" très dissemblables sous de nombreux aspects influe sur le script. A la manœuvre, l'Anglais  démontre être aussi à l'aise sur mer que sur terre ou dans les airs. Associé une nouvelle fois au directeur de la photographie Barry Ackroyd et au monteur Christopher Rouse, sa réalisation conjugue efficacité et rythme. Peu coutumier du pur thriller ne déçoit pas (spécialement pendant la séquence finale) face à l'étonnant débutant  récompensé aux BAFTA. Un film plutôt convaincant donc, pas seulement sur le plan commercial4, sauf évidemment pour les plus blasés des cinéphiles ou critiques !
___
1. sur une zone de plus en plus vaste allant du Golfe d'Oman au large de la Tanzanie et des côtes septentrionales de Madagascar.
2. "A Captain's Duty: Somali Pirates, Navy SEALS, and Dangerous Days at Sea" co-signé par Stephan Talty.
3. après quatre films sous pavillon Universal.
4. près de 219M$ de recettes mondiales (pour un budget d'environ 55M$), dont 107M$ aux Etats-Unis (troisième plus grand succès de  après les deux volets de la trilogie Bourne). Le film était nommé dans quatre catégories des derniers "Golden Globes", six fois aux Academy Awards.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire