lundi 16 juin 2014

Hatfields & McCoys

******
Plusieurs sanglantes rivalités familiales ont jalonné, à partir de la fin du XVIIIe siècle1, l'histoire de la formation des Etats-Unis d'Amérique. Au point d'en devenir un phénomène traditionnel (voire folklorique !) suffisamment marquant pour prendre une part significative à la culture populaire du pays. Il constituait, par exemple, l'un des principaux ressorts narratifs de la comédie dramatico-romantique Our Hospitality (1923) de . Personne, de ce côté-ci de l'Atlantique, n'a sans doute oublié la trente-deuxième aventure de Lucky Luke2 dans laquelle s'opposaient farouchement les O'Timmins pourvus de gros nez rouges aux O'Hara aux grandes oreilles.
La mini-série en trois épisodes3 de Bill Kerby et Ted Mann (scénariste et producteur de Deadwood) relate l'antagonisme meurtrier (1863–1891) entre deux familles frontalières4, les Hatfield (Virginie occidentale) et les McCoy (Kentucky), dont les chefs auparavant amis avaient combattu côte à côte pendant la guerre de Sécession. Tourné dans les Carpates roumains, Hatfields & McCoys privilégie néanmoins l'authenticité, une tendance de fond suivie par la plupart des reconstitutions récentes de cette période historique. Le script , s'il ne peut atténuer la nature un peu répétitive des événements, témoigne fort bien du caractère insensé, au final incontrôlé de cet engrenage vengeur. De l'ambivalence des sentiments à l'égard du groupe adverse mais aussi de son propre clan ou encore de l'influence des parties tierces. Le soin apporté à la production, la qualité du casting (5 également co-producteur, la Britannique ...), l'efficace réalisation de 6, autant d'atouts qui expliquent le succès rencontré par cette série7 parmi les plus intéressantes de la décennie en cours.
___
1. avec l'opposition politique (1791-1804) entre Aaron Burr et Alexander Hamilton résolue par un duel.
2. "Les Rivaux de Painful Gulch" (1961).
3. première fiction produite et diffusée (fin mai 2012) sur la chaîne câblée History.
4. l'histoire avait déjà notamment inspiré plusieurs productions cinématographiques ou télévisuelles parmi lesquelles le drame Roseanna McCoy (1949) d' avec  et  dans les rôles principaux et un téléfilm (1975) de  avec  dans le rôle d'Anse Hatfield.
5. récompensé par le "Golden Globe" 2013 de la catégorie.
6. réalisateur de Robin Hood: Prince of Thieves et de Waterworld avec .
7. qui a obtenu en 2012 cinq "Emmy Awards" sur seize nominations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire