mercredi 6 novembre 2013

A Simple Plan (un plan simple)

******
"Nobody'd ever believe that you'd be capable of doing what you've done."

Présentée en première au TIFF 1998, cette adaptation du premier roman paru cinq ans plus tôt de  (auteur de The Ruins) constitue une sorte d'illustration métaphorique du dicton populaire "L'argent ne fait pas le bonheur !" Dans ce cas précis (i.e. un magot de 4,4M$ découvert dans un avion crashé1), il peut même s'avérer terriblement, sournoisement funeste, pour ne pas dire maudit. Leur trouvaille vont en effet entrainer les trois protagonistes de ce drame provincial dans un irréversible et mortifère cercle (très) vicieux alimenté par la réputation, la dissimulation et les crimes imbriqués. Récompensé par le "Prix spécial du jury"2 à Cognac en 1999, le huitième long métrage 3 doit beaucoup au relief apporté par son casting,  et surtout , épatant interprète d'un péquenot primaire, marginal et néanmoins tragico-pathétique.
___
1. la comédie dramatique Million de  et  démarre sur un pitch un peu comparable.
2. précédé par une nomination (acteur de soutien) aux "Golden Globes", deux (scénario adapté et acteur secondaire) aux "Oscars".
3. Ben Stiller (avec Nicolas Cage dans le rôle principal), John Dahl puis John Boorman se sont succédés à la réalisation du projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire