lundi 1 juillet 2013

'Hatufim ('hatufim, prisonniers de guerre)

******
"... Seulement de la souffrance."

Parmi les nombreuses et souvent intéressantes séries télévisées israéliennes, rares sont celles qui font l'objet d'une diffusion en Europe. 'Hatufim (חטופים i.e. enlevés) constitue une de ces heureuses exceptions. Conçu par , ce drame nationalo-famillial porte en effet un regard original sur un sujet sensible en Israël, celui des soldats capturés par l'ennemi, soumis à de très longues détentions*, victimes de tortures auxquelles ils auraient pu succomber.
Le récit de la première saison mêle étroitement deux intrigues principales. Le complexe retour de Nimrod Klein () et d'Uri Zach (Ishai Golan), après dix-sept ans de traumatique séquestration, dans leur famille respective et l'enquête menée par les autorités afin de s'assurer qu'ils ne représentent pas une menace pour la sécurité du pays.Le premier personnage, le plus visiblement affecté par sa tragique expérience, retrouve son épouse Talia (), tenace militante pour sa libération, sa fille aînée Dana (Yael Eitan), ironique et perturbée, et son fils 'Hatsav (Guy Selnik) qu'il ne connaît pas. Le deuxième feint d'ignorer que sa compagne Nurit (Mili Avital), démoralisée par une trop longue attente, a épousé son frère aîné auquel elle a donné un fils. La mort (présumée et inexpliquée) en captivité de leur compagnon, Amiel Ben-'Horin (Assi Cohen) dont le cercueil est ramené au pays, bouleverse profondément Yael (Adi Ezroni), la jeune sœur du militaire esseulée depuis les décès consécutifs de ses parents.
La narration, dans l'ensemble intelligente et bien construite, repose pour l'essentiel sur ses composantes psycho-relationnelles (en particulier à travers les thèmes dominants de l'aliénation, de l'altérité et de la trahison). Un secret, fondateur et récurrent jusqu'au dernier épisode de la saison, participe cependant à nouer de manière persistante la tension dramatique. Le réalisme, la proximité (affective ou émotionnelle), l'humanité qui caractérisent 'Hatufim, le talent singulier, contrasté de ses interprètes explique à coup sûr le succès qu'elle a connu dans son pays, en France. Mais aussi aux Etats-Unis puisqu'elle y a suscité une populaire adaptation**, Homeland, sensiblement dissemblable.
___
*tel Gilad Shalit, fait prisonnier en juin 2006, le franco-israélien et libéré en octobre 2011.
**comme l'avait fait avant elle BeTipul pour In Treatment.


Episodes

Saison 1

1. השיבה (le retour)
2. המתקן חלק א' (la plate-forme, partie 1)
3. המתקן חלק ב' (la plate-forme, partie 2)
4. מכתבים מאמא (lettres de maman)
סיפורי המשפחות
5. שמרי נפשך (le regard de l'absent)
6. היומן (le journal)
7. תמונה מהשבי (séjour en enfer)
8. "ושבו מצרימה" (portrait de famille)
9. ערים בלילה (insomnie)
10. גילוי מצבה (la révélation)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire